Message de l’équinoxe du printemps 2021


L’équinoxe pour toute la terre, c’est le temps de durée égale entre la nuit et le jour. , En mars, le soleil traverse l’équateur céleste de l’hémisphère sud vers celle du nord. Cette traversée s’accompagne selon l’astronomie d’une instabilité astrale du soleil et météorologique pour la terre, la mer et la nature avec des orages ou des perturbations violentes.

Et pour nous, quel effet nous apporte cette équité en temps de lumière et d’ombre ? Serait-ce seulement l’effet d’un changement d’horaire qui, chaque année chicanerait nos vaches laitières et réanimerait des discussions ?

Avancer nos aiguilles de montre, c’est-effectivement perdre du temps mais n’est-ce pas pour gagner en lumière du jour ? avancer et marcher avec le soleil vers plus de lumière. En mars, l’équinoxe c’est l’annonce céleste du printemps qui vient.

On perd en nuit, on gagne en clarté pour soi et en couleur de la nature.

Perdre pour gagner, en voilà un renversement ! Une folie, un illogisme crasse, un paradigme inadmissible qui s’accompagnerait de bien de tempêtes, d’incertitudes et d’instabilités pour chacun mais surtout pour ceux qui s’orientent uniquement sur le gain sans concéder de valeur à la perte.

L’équinoxe de printemps est l’occasion d’accueillir cette perte de temps pour un gain individuel, différent pour chacun mais collectif vers l’inversion salvatrice de nos valeurs et permettre enfin de faire plus avec moins en ravivant du coup notre planète et ses habitants.

Depuis un an, ce qui nous est demandé c’est de nous freiner, de perdre aussi mais de gagner en temps de questionnement. S’inspirer alors de l’équinoxe de mars 2021 pour équilibrer l’ombre et la clarté sans besoin de courir aux tests ou aux seringues en adoptant le regard sage, calme et perspicace de la chouette chevêche dans notre nuit.

Claire Dominique, Satigny le 30. 03. 2021

Illustration: ro

ro

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.