Les sophoras du Rôtillon ne connaîtront pas le triste sort des platanes du Simplon


« L’arbre prend une place grandissante et méritée. Nous comprenons mieux que jamais son importance dans les villes ». Ce plaidoyer en faveur de la dimension végétale urbaine est signé par la conseillère municipale verte Natascha Litzistorf dans un dépliant que le Service des parcs et domaines de la ville de Lausanne a distribué à ses administrés sous le titre « Objectif canopée – Stratégie d’arborisation de la Ville de Lausanne ». Une « Vision d’avenir » qui inclut l’augmentation de la surface de canopée urbaine au moyen d’ « une action systématique et raisonnée ».

Une belle photo illustre le devant de la brochure. On y voit un arbre déployant généreusement son feuillage devant un alignement d’immeubles dont on pourrait croire au premier abord qu’il s’agit de constructions sises à la rue du Simplon, dans le quartier sous-gare. Un passage dont les arbres ont été coupés. La Ville de Lausanne prendrait-elle ses désirs pour des réalités? “Les platanes et les charmes du Simplon ont été abattus par les CFF dans le cadre de l’agrandissement de la gare en vertu d’une procédure administrative fédérale pour laquelle la Ville n’a pas d’autorité », précise le responsable du patrimoine arboré de la Ville de Lausanne, Michaël Rosselet. Lequel tient à rassurer: « la photo de la page de garde de notre dépliant a été prise à la rue Centrale, à peu près au niveau de l’entrée du parking du Rôtillon. Les arbres qui s’y trouvent sont des sophoras du Japon. Il n’est nullement question de les couper ».

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.