Dans un communiqué diffusé samedi 14 août 2021, l’ONG genevoise Presse Emblème Campagne (PEC) se déclare « particulièrement inquiète de la situation en Afghanistan où les médias indépendants ont proliféré au cours des vingt dernières années, s’affirmant comme des organes d’information indépendants ».
« La montée en force des Talibans place les journalistes en position croissante de cible. Défier les Talibans implique le risque de menaces, pressions, kidnapping et meurtres. Les femmes journalistes sont particulièrement exposées du fait de leur rôle public. »
« La PEC s’’implique en faveur du journalisme local, elle soutient les correspondants de médias internationaux. Sept journalistes dont quatre femmes ont déjà perdu la vie en Afghanistan en 2021. Des combattants talibans sont soupçonnés d’avoir tué Toofan Omari, le directeur du centre de médias privé Paktia Ghag à Deh Sabz dans le district de Kaboul. C’était dimanche dernier 8 août. Ils sont aussi suspectés d’avoir enlevé Nematullah Hemmat, un journaliste de la province septentrionale Helmand. »
« La PEC demande à tous les gouvernements d’assurer la protection des journalistes courageux qui continuent à exercer leur métier en Afghanistan. Les Talibans doivent respecter la liberté de la presse et l’intégrité physique des journalistes, s’ils tiennent à présenter une image positive au monde. »
Médias en Afghanistan, la PEC est particulièrement inquiète
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.