Noël 2021 dehors ou dedans


A la suite de Marie et Joseph, rejetés de l’hôtellerie, il y a plus de 2000 ans, voici que maintenant sur notre terre se répète le scenario du « dehors-dedans » du « accepté-refusé » pour les humains.

Pourtant, maintenant ce n’est pas la place qui manque, c’est le manque d’un Pass pour entrer. Donc, interdiction de passer, d’entrer, de rencontrer, de visiter.

Tiens donc, et moi qui croyais à l’étymologie du mot qui vient du « pas » !

Pas un pas de travers, mais le pas vers l’autre, celui qu’on ne connaît pas, ou qu’on reconnaît ou alors l’étranger et celui qu’on voudrait éviter.

Un pas, en avant, dans cet Avent qui chaque année advient pour nous.

Avec ce Pass, nous sommes en plein paradoxe. Un même paradoxe qui accompagna le Christ sur son chemin terrestre : après le Noël étoilé de sa naissance, il est mal compris, rejeté, trahi et crucifié par le mal de notre monde.

Le mal du Pass actuel nous divise et nous sépare ; c’est l’interdiction du passage d’amour, du croisement de Dieu sur notre route, par-dessus tous les virus du monde, vivant avec nous et qui passent sans Pass et se moquent des vaccins.

Balayons donc les peurs, et osons faire un pas ou deux avec confiance pour le réveil de nos consciences et un avenir plus vrai et sage. 

Où sont-ils perdus les Noëls partagés « dedans et dehors », éclairés par la Lumière de ce cadeau offert à tous ?

Alors, pour moi, pas de Pass ; et je m’en passe, je lui enlève sa majuscule pour l’apposer au Passeur-veilleur sur notre monde.

Nos vies, telles des rivières avec leurs deux berges sont réunies par le courant de Noël qui passe librement entre nous tous.

Joyeux Noël !

Claire-Dominique Olgiati

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.