Alexandre a aimé…


Yukon – Un rêve blanc | ARTE

Réalisation : Mathieu Le Lay

Année : 2021

Durée : 0:52:30

… L’admiration est un vin généreux pour les nobles esprits.
….
Que la Nature soit votre unique déesse.
Ayez en elle une foi absolue. Soyez certains qu’elle n’est jamais laide et bornez votre ambition à lui être fidèles
….
Tout est beau pour l’artiste, car en tout être et en toute chose, son regard pénétrant découvre le ‘caractère ‘, c’est-à-dire la vérité intérieure qui transparaît sous la forme. Et cette vérité,  c’est la beauté même.

L’art n’est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l’adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue? Dans la nouvelle génération d’artistes, il y a nombre de poètes qui, malheureusement, refusent d’apprendre à parler. Aussi ne font-ils que balbutier….De la patience ! Ne comptez pas sur l’inspiration. Elle n’existe pas. Les seules qualités de l’artiste sont sagesse, attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d’honnêtes ouvriers.

Les plus beaux sujets se trouvent devant vous : ce sont ceux que vous connaissez le mieux.

Le grand point est d’être ému, d’aimer, d’espérer, de frémir,  de vivre.

Aimez passionnément votre mission. Il n’en est pas de plus belle. Elle est beaucoup plus haute que le vulgaire ne le croit.
….
Le véritable artiste exprime toujours ce qu’il pense au risque de bousculer tous les préjugés établis.Il enseigne ainsi la franchise à ses semblables.
Or, imagine-t-on quels merveilleux progrès seraient tout à coup réalisés si la véracité absolue régnait parmi les hommes !
Ah ! comme la société se déferait vite des erreurs et des laideurs qu’elle aurait avouées et avec quelle rapidité notre Terre deviendrait un Paradis !

Ces quelques extraits sont tirés du très bel ouvrage, 

Rodin       (1840-1917)

L’ART

Entretiens réunis par Paul Gsell
(1870-1947)
Écrivain et critique d’art

Deuxième édition
Décembre 1953

H. L. Mermod – Lausanne

et, plus particulièrement, de son testament – que Rodin fit publier dans l’Art en 1911 –  précédant la préface et les chapitres.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.