Revue de presse – Guerre imminente? C’est la trajectoire de l’humanité qui est en jeu


L’optimisme est difficile à percer tant l’heure est grave. Les déploiements militaires russes à la frontière de l’Ukraine, en Biélorussie et en mer Noire font craindre le pire. Certes, la diplomatie est encore active, les dirigeants se parlent, et tout le monde veut croire à une sortie pacifique de cette crise. Pourtant, les événements que nous traversons ressemblent étrangement à une répétition — un « bégaiement » — de l’Histoire. Sommes-nous sous l’emprise d’une fatalité qui nous condamnerait à rejouer les tragédies du passé ? Ou avons-nous changé ? L’historien israélien Yuval Noah Harari, auteur du best-seller Sapiens, analyse dans The Economist la crise actuelle sous l’éclairage du temps long de l’Histoire et veut croire aux chances de paix, parce que l’humanité a changé et que la guerre n’est pas une loi de la nature mais une invention —réversible— des hommes. Si la guerre en Ukraine éclatait, c’est toute la trajectoire de l’humanité qui serait remise en question. Lire dans UP’Magazine.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.