Plus de 460 citoyennes, citoyens et personnalités publiques de tous horizons font part de leurs inquiétudes à la RTS dans une lettre ouverte et apartisane après le manque de couverture médiatique de la dernière publication du GIEC. « Cette lettre citoyenne expose les craintes d’une part toujours plus grande de la population quant à la façon lapidaire dont les médias traitent l’urgence environnementale et, plus particulièrement, la manière dont cette actualité du 28 février fut abordée par la télévision publique suisse romande », résument les signataires dans un communiqué de presse publié le 15 mars 2022.
Le 14 mars 2022
A la RTS Radio Télévision Suisse
Notre profonde inquiétude quant au traitement de l’actualité du 28 février 2022
Madame Logean, Monsieur Volet, Chère rédaction,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouveau volet du rapport d’évaluation du GIEC est sorti le lundi 28 février à 12h00 (1). Alors que le premier volet paru l’été dernier traitait de la compréhension physique du système climatique et des changements climatiques, ce nouveau rapport porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes aux changements climatiques. Nous y apprenons notamment qu’environ 3,3 à 3,6 milliards d’êtres humains vivent dans un contexte de forte vulnérabilité aux changements climatiques (2). Cependant, même si ce rapport alerte sur la fragilité de nos conditions de vie sur Terre, il présente également un grand nombre de possibilités d’actions. Parmi ces dernières figurent le renforcement de l’équité sociale et de l’égalité des sexes ou encore la nécessité d’une large coopération et de la valorisation des connaissances diverses. Le succès de ces mesures dépend de l’inclusion des groupes traditionnellement marginalisés tels que les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les communautés locales et les minorités ethniques (3).
L’augmentation moyenne de la température terrestre est ni plus, ni moins, que l’un des plus importants – si ce n’est LE plus important – défis auxquels l’humanité a été confrontée. Il touche à tout ce qui permet la vie sur Terre, allant de l’alimentation au logement, en passant par les réserves d’eau, la stabilité du climat ou, d’une façon plus poétique, le chant des oiseaux.
Nous avons toutes et tous besoin d’être mieux informé·e·s. En effet, malgré ces menaces extrêmes qui pèsent sur le vivant, d’après une enquête réalisée par l’Office fédéral de la statistique publiée en 2020 (4/5), seuls 50,9% des Suisse·sse·s estiment que le dérèglement climatique est « très dangereux ». Il subsiste aussi une minorité de personnes (12%) qui considère qu’il n’est «plutôt pas» ou « pas du tout » dangereux. De plus, et bien que marginalement, le climatoscepticisme (6) subsiste dans le débat public. De manière générale, nous pouvons constater que le déni de certain·e·s s’est déplacé de l’origine anthropique du dérèglement climatique à l’urgence de prendre des mesures immédiatement pour y faire face. Néanmoins, la grande majorité de la population suisse est préoccupée par cette thématique ; à tel point qu’il s’agissait en 2021 du sujet politique le plus important à ses yeux derrière la pandémie de Covid-197 et qu’elle souhaite des mesures fortes afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (8/9).
Vous n’êtes pas non plus sans savoir que la Suisse s’est engagée à respecter les accords de Paris lors de la COP 21, fixant l’objectif idéal à atteindre à 1,5°C de réchauffement global maximum (10). Pour cela, la Suisse s’est fixée comme objectif de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux émissions de 1990 et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 (11).
C’est précisément dans un contexte tel que celui-ci qu’une institution publique comme la RTS, à laquelle les Suisse·sse·s romand·e·s sont historiquement très attaché·e·s, prend tout son sens par la tâche d’information qui lui incombe. Les conclusions du GIEC montrent que nous ne sommes actuellement pas en état de faire face aux conséquences de la trajectoire climatique sur laquelle nous nous trouvons. Néanmoins, ce rapport nous montre aussi que des options d’adaptation sont réalisables à condition qu’elles soient entreprises dans les plus brefs délais (12); ce qui sera difficile sans une information objective et choisie de manière rationnelle.
Si l’on analyse en particulier la manière dont la RTS a traité la publication du rapport du GIEC le jour de sa survenance, le sujet ne figurait qu’en 11ème position de votre application mobile « RTS Info ». De plus, l’événement n’était traité que de manière très générique dans son contenu, faisant par exemple figurer en guise d’image illustrative le traditionnel ours polaire alors qu’il est surtout question du sort de milliards de personnes, d’inégalité, de justice climatique, etc. (13). Certes, l’émission forum (14) lui consacra du temps à l’antenne mais nous ne comprenons pas qu’un rapport scientifique, portant de manière factuelle sur des dangers aussi sérieux et produit par un organisme interétatique aussi crédible, ne fasse pas l’objet d’un sujet d’actualité du 12h45 (15) ou du 19h30 (16/17).
Le choix des priorités des principaux médias romands n’est certes pas aussi affligeant que lors de la sortie du premier volet de ce même rapport, éclipsé par le transfert d’un célèbre footballeur au Paris Saint-Germain. Néanmoins, malgré les grandes souffrances humaines, les changements géopolitiques et les risques de propagation du conflit russo-ukrainien, cela ne justifie probablement pas un traitement aussi déséquilibré de l’actualité du 28 février. Sans entrer dans une quelconque hiérarchisation des thématiques, l’urgence environnementale est aussi une menace très importante qui pèse sur l’humanité. Elle mérite en effet probablement une meilleure visibilité ; ne serait-ce que parce que cette menace apparaît comme moins concrète pour l’esprit humain et parce que les conséquences seront, elles aussi, dévastatrices.
Tout en étant profondément attaché·e·s à la liberté des médias (18), nous vous adressons cet appel car nous avons besoin de vous pour relayer la voix de la science et pour informer correctement la population de la situation climatique. Nous avons besoin de votre courage et votre détermination comme média national public.
En tant que citoyennes et citoyens soucieux de leur avenir, nous vous demandons solennellement de traiter avec la plus grande diligence les enjeux du dérèglement climatique et du dépassement des autres limites planétaires (19), ainsi que d’y accorder une importance digne des conséquences qu’elles ont sur nos vies et sur celles des générations futures. Nous vous invitons en particulier à traiter de manière approfondie la publication des rapports actuels et futurs que produisent le GIEC et l’IPBES afin d’informer la population des dangers encourus et des moyens d’y répondre.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos inquiétudes et observations (20). En espérant qu’elles soient comprises comme la volonté, de toutes et tous, ensemble et comme société, de contribuer à faire face au dérèglement climatique et aux dégradations environnementales, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.
PS : Peut-être que notre lettre se croise avec la préparation d’une émission à une heure de grande écoute sur le sujet des deux derniers volets du 6ème rapport du GIEC avec des expert·e·s, des représentant·e·s politiques et des porte-parole de la société civile. Auquel cas, nous vous en sommes très reconnaissants et nous nous tenons à votre disposition s’il vous faut des contacts ou pour tout autre besoin.
1 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/resources/press/press-release-french/
2 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/
3 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/
4 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/perception- population.assetdetail.11708768.html
5 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/perception-population.html
6 https://www.letemps.ch/sciences/manuel-resistance-climatoscepticisme
7 https://www.credit-suisse.com/about-us/fr/rapports-recherche/etudes-publications/barometre-des- preoccupations/centre-de-telechargement.html
8 https://www.letemps.ch/suisse/sondage-climat-suisses-attente-mesures-contraignantes
9 https://www.24heures.ch/plus-de-deux-tiers-des-suisses-veulent-reduire-les-emissions-de-co2- 191919827210
10https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/l-accord-de-paris/l-accord-de-paris 11https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/climat–affaires- internationales/l_accord-de-paris-sur-le-climat.html
12https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/ 13https://www.mieux.media/responsabilite-journalistique-du-deni-climatique-
13https://www.mieux.media/responsabilite-journalistique-du-deni-climatique-
14 https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/forum-video—presente-par-pietro-bugnon-et-mehmet- gultas?urn=urn:rts:video:12902976
15 https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/12h45?urn=urn:rts:video:12901172
16 https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:12903165
17 A contrario, d’autres sujets manifestement et objectivement moins cruciaux ont eu le droit à une couverture de votre part tels que la promotion du dernier livre de Joël Dicker ou “la prise d’assaut de la ressourcerie de Morges”
18 https://www.droit-bilingue.ch/rs/lex/1999/53/19995395-a17-fr-de.html
19 https://stockholmresilience.org/research/planetary-boundaries.html
20 Qu’il revient évidemment à la RTS d’ignorer ou non.
Ont signé les 463 citoyennes et citoyens du monde de l’éducation et de la science, de la finance, de la climatologie, de l’économie et de la durabilité, des sciences naturelles et des technologies, de la santé, de l’éthique, des communautés réligieuses, de l’agriculture, des ONG actives pour le climat et l’environnement, de la culture, du journalisme, de l’entreprenariat et des pionier·ères de la société, ensemble avec des ancien·ne·s élu·e·s et des élu·e·s actif·ives :
Aaricia Mérat, Militante sentientiste chez PEA
Adèle Gaveau, Doctorante en science politique, membre des Jeunes Vert.e.s
Adrien Maire, Ingénieur en environnement
Adrienne Pittet, Étudiante du Master en Durabilité UNIL ; militante PEA et XR
Alain Frei, Médecin retraité, Co-président des Grands-parents pour le climat
Alaxandra Zweifel, Citoyenne de la Planète Terre, maman, secrétaire dans le domaine de la santé
Albert Daubry, Dr. en électrochimie appliquée au stockage d’énergies renouvelables
Alberto Mocchi, Syndic de Daillens, président des Vert·e·s vaudois·es
Alexander Federau, Conseiller Communal (Nyon), PhD Sciences de l’environnement, Conseiller en mobilité.
Alexandra Leuba, Étudiante en Master de psychologie
Alexandre Bouchet, Ingénieur en durabilité, EA – Environmental Action
Alexandre Dobrinov, Médécin Généraliste indépendant
Alexandre Dupraz, Médecin et membre des Médecins en faveur de l’Environnement
Alexandre Robert, Infirmier de santé planétaire, co-fondateur de l’Alliance Santé Planétaire
Alexi Emstoff, PhD, Directrice Science, Quantis
Alexis Mayer, Ingénieur en construction durable, Artisan de la Transition
Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge du département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL)
Alice Bottarelli, Doctorante (Unil)
Alice Moraz, Enseignante Sec. II
Alice Schneider, Traductrice
Alicia Pillot, Médecin généraliste, co-fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire
Alizé de la Harpe, Collaboratrice projets durabilité à l’EPFL et candidate au grand Conseil chez les Vert·e·s
Aloïse Hadji, Enseignante retraitée et artiste
Amandine Junod, Animatrice nature
Amélie Vouardoux, Relations publiques et étudiante
Ana Gonseth, Ingénieure
Anaëlle Kaufmann, Ingénieur en environnement – géoinformatique
Anaïs Tilquin, Dr. en écologie évolutive
André Balestrini, Web Designer, initiateur du projet etatdurgence.ch
Andréas von Kaenel, Entrepreneur
Andrew Robotham, Docteur en journalisme et communication, enseignant, chercheur
Angela Thode, Conseillère communale les Verts à Renens
Angela Zimmermann, Membre des Vert·e·s et Jeunes vert·e·s Vaud
Angelika Mansour, Conseillère communale à Epalinges (JVL)
Angélique Moraz, Doctorante en chimie analytique environnementale
Annabelle Eyss, Psychologue
Annabelle Reuse, Psychologue, professeure de Forró
Anne Mahrer, Coprésidente des Aînées pour la protection du climat Suisse
Anne Roches, Ingénieure en environnement EPFL
Anne Stern-Grin, Ergothérapeute en santé mentale
Anne-Françoise Béchir, Technicienne en radiologie médicale
Anne-Laure Métraux-Botteron, députée, cheffe-circulation des trains CFF
Anoucha Galeazzi, Consultante
Anoushavan Sarukhanyan, Président d’Écologie et Altruisme
Anthony Delcambre, Médecin généraliste
Antoine Margot, Ingénieur en environnement EPF
Antoine Pochon, Étudiant en Durabilité
Antoine Thalmann, Enseignant et conseiller communal à Prilly
Antoinette Vermilye, Fondatrice de Galifrey Foundation
Antoni Da Campo, Étudiant à la HEG de Sierre et président de l’association junior entreprise Valais
Antonin Wyss, Bachelor en sociologie et étudiant en humanité numérique
Ariane Schwab Hug, Conseillère communale, médecin pédopsychiatre
Arjannas Van der Plas, Leadership coach
Armelle DuPasquier, Conseillère Communale (Nyon), MSc biogéosciences, cheffe de l’Office du développement durable à Gland
Arnaud Janin, Médecin
Arnaud Nussbaumer, Professeur de droit, Avocat
Arnaud Zufferey, Étudiant en droit
Arno Reymondin, Étudiant, Bachelor primaire HEPL
Aude Gilliéron, Comédienne, chanteuse
Aurélie Blasutto, Infirmière
Aurélie Hadid, Étudiante en droit
Aurélien Baud, Étudiant en sociologie et militant pour la justice climatique et sociale
Axel Luyten, Étudiant des sciences environnementales
Aymone Kaenzig, Psychomotricienne
Bastien Stauffer-Cart, Paysan, activiste et conseillier municipal
Benoist Guillard, Municipal à Yverdon-les-Bains
Benoit Fragnol, Géologue
Blaise Bersinger, Humoriste
Blaise Genton, Médecin tropicaliste à Unisanté et professeur à l’Unil
Brian de Grenus, Étudiant en science de l’environnement
Brigitte Altwegg, Citoyenne
Bryony Jansen- van Tuyll, Conseillère en durabilité
Camille Gilloots, Collaboratrice de recherche en durabilité, UNIL
Carmen Tanner, Co-syndique d’Yverdon-les-Bains, membre de la direction des Verts·e·s vaudois·es Carole Dubois, Ingénieur en environnement (MBA) et Directrice du développement (Quantis)
Caroline Lot, Étudiante en master Durabilité et membre du réseau UniC
Caroline Spicher, Gestionnaire en tourisme
Catherine Brendow, Bibliothécaire
Catherine Carron, Conseillère communale à Echallens
Catherine Dafflon, Conseillère en environnement
Catherine Froidevaux, Co-présidente de Demain La Côte, retraitée
Catherine Gasser, Psychologue FSP, infirmière
Catherine Streiff Michaud, Retraitée
Catherine Wyss, Médecin généraliste
Cathy-Jill Barraud, Directrice IPT Vaud
Cécile Billotte, Promeneuse de chiens
Cécile Moret Pellet, Ergothérapeute en santé mentale et Thérapeute de couples
Cécile Pittet, Infirmière indépendante à domicile
Cédric Jeanneret, Expert en économie d’énergie
Céline Ehrwein, Éthicienne, resp. de formation en travail social, cons. communale (Yverdon-les- Bains), ancienne députée au Grand Conseil
Céline Müller, Municipale d’Echallens, éducatrice
Céline Spahr, Médecin assistante
Céline Vara, Avocate et Conseillère aux États
Chantal Bianchi, Comédienne, arTpenteurs
Charles Moraz, Enseignant
Charlotte Bergerat, Médiatrice scientifique
Charlotte Durgnat, Chargée de projet en éducation à la durabilité
Christian Anglada, Responsable pédagogique du Centre d’écologie pratique Les Jardins du Rocher
Christian Baeriswyl, Enseignant retraité et citoyen du monde
Christian Barraud, Artiste
Christian Guillot, Expert en santé environnementale
Christian Lüthi, Directeur de l’Alliance climatique suisse
Christian Vez, Pasteur
Christian Widmann, Professeur Unil
Christine Bron, Artisan indépendant
Christine Magendie, Pédiatre à Bâle
Christophe Clivaz, Politologue et Conseiller national
Christopher Richard, Médecin cadre (urgences) à Neuchâtel
Claire Droz, Responsable de secteur coaching pour la fondation Autismuslink et Activiste pour le climat
Clémence Demay, Chercheuse en droit et membre de la grève féministe
Cloé Dutoit, Députée au Grand Conseil Neuchâtelois
Coline Wileczelek, Étudiante en sciences sociales
Corinne Tihon, Psychologue
Cristian Berce, Vétérinaire
Cynthia Illi, Co-présidente des Jeunes Vert·exs vaudois·exs, déléguée suisse aux European Greens et
diplômée en sciences de l’environnement
Danaé Bataillard, Biologiste et responsable de projet
Daniel Brélaz, Ancien conseiller national Les Vert·e·s et ancien Syndic de Lausanne
Daniel Curnier, Dr. en sciences de l’environnement et Conseiller communal à Lausanne
Daniel Rupp, Chimiste docteur es sciences
Daphné Dossios, Journaliste freelance
David Zenhäusern, Étudiant en Sciences de l’environnement
Delphine Guinchard, Gréviste du Climat (NE)
Diana Meierhans, Comédienne, photographe
Diane Golay, Spécialiste en durabilité
Diane Hodel, Étudiante en droit, co-présidente du Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains Diane Segard, Musicienne
Djamel Medjitna, Dr. méd. Vét., Dr ès Sciences, membre des Vert·e·s, candidat au grand Conseil vaudois
Dominique Bourg, Professeur honoraire à l’université de Lausanne
Dorian Meierhans, Manager, écologiste
Dorothée Thévenaz Gygax, Responsable du travail de sensibilisation à ADC
Dr. Bertrand Buchs, Député au Grand Conseil de Genève (Le Centre) et médecin
Dr. Florence Bégué, Chercheuse à l’UNIGE
Dylan Pouilly, Éducateur Social
Edward Mitchell, Biologiste
Elaine O’Brien, Corporate sustainability et volontaire chez Amnesty International
Elena Sousa Sánchez, Étudiante en Master de relations internationales
Elena Sugrañes, Étudiante en master de Psychologie du développent durable
Eléonore Arnaud, Indépendante et élue au Conseil communal de Crissier
Elisa Garbar, Productrice et candidate verte au Grand Conseil vaudois à Lausanne
Elisa Meylan, Psychologue du travail
Elisa Sadakhom, Consultante en durabilité, activiste pour la justice climatique et co-coordinatrice Amnesty International (groupe Zürich English)
Elisabeth Crudgington, Éducatrice et consultante, Bright Green Learning
Elisabeth Longchamp Schneider, Bibliothécaire à Fribourg
Elise Buckle, Directrice Climate & Sustainability, Municipale Énergies (Ville de Nyon)
Elise Moraz, Bachelor géographie et sciences de l’environnement
Elizabeth Chollet, Citoyenne de la Planète Terre, maman, infirmière
Ella-Mona Chevalley, Étudiante en Sciences de l’environnement, conseillère communale (Yverdon-les-Bains) et activiste climat
Ellen Pagnamenta, Pasteure et activiste à XR
Emilien Ducommun, Architecte EPFL et conseiller communal à Crissier
Emmanuelle Ozkan, Cheffe d’entreprise
Eric Bonvin, Médecin
Esseiva Isabelle, Pharmacienne
Estelle Delamare, Étudiante en médecine
Estelle Vidon, Enseignante
Etienne Schaufelberger, Citoyen
Eyal Kaspi, Ingénieur et père de famille
Fabia Vulliamoz, Chargée de projets en éducation à l’environnement
Fabienne Durrer, Secrétaire
Fabio Burgener, Avocat
Fabio Sabino, Chercheur
Fabrice Cortat, Développeur web, Wonderweb
Fanny Dias, Juriste
Fanny Girardet, Activiste et étudiante à l’Unige en Géographie et Environnement
Fanny Jogna, Médecin assistante
Fanny Posada, Enseignante primaire
Félicien Crozat, Étudiant
Florence Winteler, Médecin
Florent Defay, Ingénieur
Florian Jaquet, Médecin
Francis Saucy, Biologiste et apiculteur
Francisca Meierhans, Éducatrice sociale, clown
François Sauter, Citoyen
Frédérique Cachin, Enseignante
Frédérique Weil Fivian, Politologue
Gaël Germano, Conseiller communal (Echallens), ingénieur en environnement EPFL
Gaël Jacot, Gymnasien et activiste pour le climat
Gaëlle Valterio, Conseillère communale (Bex), Représentante étudiant.e.s UNIL, Candidate au Grand Conseil et Juriste
Gaspard Genton, Avocat et conseiller communal socialiste à Yverdon-les-Bains
Géraldine Chavey, Biologiste
Gilles Descloux, Sociologue
Giulia Perroud, Doctorante en écologie et évolution
Grégoire Chollet, Tatoueur et illustrateur
Grégoire Gonin, Enseignant d’histoire
Grégoire Zimmermann, Professeur d’université
Grève du climat Genève, branche genevoise du mouvement nationale de la Grève du climat
Guillaume Bellefleur, Ambulancier
Guillaume Lavanchy, Biologiste, Doctorant UNIL
Guillaume Schlaepfer, Enseignant
Guillaume Toto Morand, Entrepreneur, président de 1066 Festival, sauveur de la forêt du Flon et candidat au conseil d’État vaudois
Guillermo Fernandez, Citoyen responsable engagé pour léguer un monde vivable à nos enfants
Gyda Fenn-Moltu, Écologiste et doctorante UNIL
Hélène Durussel, Enseignante secondaire 1
Hélène Widmann, Etudiante
Hervé Delay, Citoyen
Hugues Burkhalter, Médecin
Içvara Barbier, Biologiste, Doctorante (Unil)
Igor Kunetka, Designer
Illias Penchard, Conseiller communal Vert à Lausanne (co-président du groupe) et président de Sortir du Nucléaire
Irène Courtin, Doctorante en sociologie à l’Unige
Irene Schwob, Téléspectatrice
Isabel Kiefer, Ingénieure en environnement et entrepreneuse
Isabelle Roth, Citoyenne
Isaline Willemin Jacot, Médecin psychiatre
Isis Joliat, Militante
Jacky Lagger, Musicien heureux
Jacob Grabowski, Bachelor en communication
Jacqueline Lecocq, Présidente association Grands-parents pour le climat-Genève
Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie
Jean François Schnegg, Médecin retraité et conseiller communal
Jean Martin, Ancien médecin cantonal vaudois et ancien membre de la Commission nationale d’éthique
Jean-Pierre Hornung, Professeur UNIL retraité
Jeanne Durussel, Infirmière indépendante en santé mentale
Jeanne Hirt, Médecin
Jeannine Blank, Étudiant en architecture en master
Jeffrey Belt, Ingénieur logiciel, formateur Fresque du Climat
Jenoe Shulepov Bucher, Président Vert’libéraux Ville de Genève
Jérémie Ittig, Étudiant en droit
Jérôme Billotte, Consultant en stratégie et organisation
Jérôme Billotte, Consultant en stratégie et organisation
Jérôme Blondel, Enseignant
Jessica Yoko Marquis, Musicienne, enseignante et maraîchère
Johann Recordon, Étudiant en Master de durabilité
John Moorhead, Président de Drawdown Switzerland
John Nicolet, Médecin, vice-président des jeunes médecins de famille Suisse
Jonas Reymondin, Designer et déveloopeur web
Jonathan Cistac, Animateur nature
Jordan Voirin, Ingénieur et agriculteur bio
Jordane Loye, Adjointe de direction
Joshua Pereira, Ingénieur EPF en Énergie et Conseiller communal
Jospeh Jaccaz, Chargé de projet et membre de l’association PEA
Joyce Rupp, Ingénieur chimiste, Docteur es sciences
Julia Pieren, Infirmière ES, réflexothérapeute, instructrice kinaesthetics, mère de 3 enfants et activiste
Julia Steinberger, Professeure ordinaire à l’université de Lausanne sur les enjeux sociétaux liés au changement climatique
Juliane Dubuis, Étudiante en Master d’enseignement spécialisé
Julien Boucher, ingénieur en environnement, directeur EA – Environmental Action
Julien Schwab, Président POP Lausanne
Karel Ziehli, Politologue spécialiste de l’agriculture, membre des Vert·e·s et Jeunes vert·e·s
Karim Slama, Comédien et ingénieur ETS en gestion énergétique du bâtiment
Karin Favre, Retraitée
Karin Michaelis, Médecin généraliste
Karine Texier, Citoyenne
Karlee Schnyder, Directrice RealFoodSystems.org (jeunes activistes); Climate & Sustainability
Katharina Pfaller, Biologiste
Keko Francesco Razzano, Fondateur et président de konsept of Charity, candidat vert au grand Conseil vaudois
Kevin Morisod, Médecin assistant de recherche, co-président de la coopérative solaire Cellios et ancien co-président des Jeunes Vert·e·s Suisse
Laetitia Léger, Juriste
Latifeh Hadji, Artiste arts vivants, Ingénieure en environnement
Laura Perigaud, Ingénieure génie civil, animatrice pour la Fresque du Climat
Laure Delory, Traductrice et animatrice de la Fresque du climat à Berne
Laure Jaton, Médecin généraliste
Laurence Bussy, Technicienne en radiologie médicale
Laurence Desarzens, Activiste culturelle
Léa Girani, Étudiante en médecine, université de Genève
Leïla Rölli, En Vert Et Contre Tout
Lélia Piccot, Enseignante
Lena Vogel, Étudiante master ingénierie des Sciences
Léo Peterschmitt, Conseiller municipal à Carouge, co-président des Jeunes Vert.e.x.s Genève
Léon Hirt, Doctorant UNIGE en transitions énergétiques
Léonard Farine, Conseiller communal, Ollon
Léonard Studer, Député au Grand Conseil du canton de Vaud, Municipal à Villeneuve
Leonardo Gomez Mariaca, Étudiant en droit et président des jeunes vert’libéraux fribourgeois
Léonore Porchet, Historienne de l’art, chargée de communication indépendante et Conseillère nationale
Lidia Pascal, Étudiante en médecine
Lilian Schibli, Étudiante en socio-économie
Lina Bentires-Alj, Présidente d’Amnesty des Hautes Écoles Lausannoises
Line Richardet, Militante des Grands-parents pour le climat
Lionel Clot, Enseignant primaire
Lionel Frei, Militant pour le climat
Lisa Pontiggia, Médecin et conseillère communale verte à Bex
Loïc Blanchet-Mazuel, Médecin, co-fondateur de l’Alliance Santé Planétaire
Loris Stehlé, Ingénieur EPF, conseiller communal et contributeur etatdurgence.ch
Luc Recordon, Avocat et ancien conseiller aux États
Luca Migliano, Étudiant en Master de durabilité
Lucas Cantori, Editions Clinamen
Lucas Girardet, Municipal (Pully)
Lucas Navarro, Sage-femme, Réseau hospitalier Neuchâtelois
Lucie Benoit, Etudiante en sciences & humanités environnementales, AlternatYv, candidate au Grand Conseil vaudois avec Solidarité et Ecologie
Lucile Davier, Enseignante-chercheuse à Genève
Lucile Maertens, Enseignante-chercheuse en science politique, UNIL
Luisa Imperato, Citoyenne, militante pour le climat, les droits humains et le droit des animaux
Lysiane Adamini, Conseillère communale (Renens), membre des Vert·e·s et Jeunes vert·e·s
Maël Fidanza, Co-président des Jeunes Vert·exs Vaud et candidat au Grand Conseil vaudois
Mahé Raccaud, Ingénieur en biotechnologie
Maïra Morat, Étudiante en Master de Durabilité
Manon Pulver, Auteure
Marc Broadhurst, Ingénieur en hydraulique
Marc Dechêne, Ingénieur géomètre et permaculteur
Marc Dessimoz, Physicien EPFL et étudiant en enseignement secondaire
Marc Grandgirard, Psychiatre et psychothérapeute
Marc Müller, Enseignant et conseiller communal à Echallens
Marc Oosterhoff, Artiste
Marc Raymond, Collaborateur RTS, syndicat SSM
Marc Wuarin, Co-président des jeunes vert’libéraux genevois, Conseiller Municipal à Chêne- Bougeries et gestionnaire d’investissements
Margaux Genton, Actrice culturelle
Margherita Pucino, PhD Chemistry, EA – Environmental Action
Margot Thome-Miazza, Professeure Unil
Maria Ana Borges, Conseillère Communal (Nyon), Gestionnaire eau et territoire, UICN
Marie Bernetti, Chargée de projet EcoLive, co-fondatrice Association Cyclit
Marie de Goumoens, Indépendante
Marie Guillaumond, Technicienne en radiologie médicale
Marie Monnier Douard, Biologiste,aide-soignante
Marie-Antoinette Gilson, Présidente Fondation Futures3
Marie-Claude Sawerschel, Présidente des Vert’libéraux genevois
Marie-Laure Varanne, Responsable Marketing Innovation
Marielle Pinsard, Psychologue retraitée
Marion Lanci, Étudiante en master de Durabilité et militante de la grève du climat – Genève
Martin Décosterd, Enseignant
Martin Schneider, PhD, Spécialiste en santé globale
Maryline Šomský, enseignante (secondaire II, Vaud)
Mathias Ortega, Étudiant en Master de durabilité et membre de Solidarité et écologie
Mathias Pasquier, Cons. communal (Lausanne), Resp. économie durable – Promotion écono. et innov. (Etat de Vaud) et President Vert’libéraux section Grand Lausanne
Mathieu Mercapide, Psychologue
Mathilde Marendaz, Conseillère communale (Yverdon), candidate au Grand conseil VD et au Conseil
d’Etat avec Solidarité & Ecologie
Matthieu Riedweg, Étudiant HEDS Genève et Militant XR
Maud Mayoux, PhD student in onco-immunology and part of Amnesty International Zurich
Maude Ehrbar, Conseillère communale (Yverdon-les-Bains), étudiante en sciences forestières, comité AlternatYv
Maurane Vouga, Conseillère communale Verte à Lausanne et candidate au Grand Conseil vaudois Maurizio Notarangelo, Accompagnateur aux méthodes collaboratives
Max Voegtli, Social Movement activist
Maxime Sacchetto, Archéologue, musicien et écrivain
Micaël Metry, Géographe et candidat au conseil d’État vaudois
Michael Droz, Membre des vert·e·s neuchatelois·e·s
Michaël Zappalà, Coach en Self Leadership et étudiant en psychologie
Michel Durussel, Pasteur
Michel Matter, Médecin et Conseiller national
Molly Hirt, Bachelor en comédie musicale
Moloudi Hadji, Enseignante et artiste
Monique Callegari, Coach professionnelle
Morgana Fargues, Ingénieures en Environnement
Myriam Bickle Graz, Pédiatre
Myriam Détraz, Enseignante université de Lausanne
Myriam Luisier, Enseignante et formatrice
Narcisse, Artiste et docteur ès lettres
Natacha Forte, Coordinatrice campagne oecuménique Action de Carême et Eper
Natascia Vigne Nardi, Éducatrice sociale dans la protection des mineurs et bénévole Cantine Solidaire Pierrefleur & Boisy
Nathalie Mastail-Hirosawa, Photographe et artiste performer
Nathalie Morel, Régulatrice du trafic en transports publics et gréviste du climat
Nathalie Nowak, Professionnel des ressources humaines dans la région de Zürich et membre d’Amnesty International Zürich
Nathan Cattaneo, Étudiant en master de Droit
Nicolas Bissardon, Ingénieur, étudiant en master durabilité, papa
Nicolas Kupferschmid, Enseignant
Nicolas Senn, Médecin, Professeur de médecine de famille à l’Université
Nicolas Winteler, Ingénieur
Nicole Barbey, Infirmière retraitée, Vevey. Simple citoyenne très en soucis.
Nikola Sanz, Psychologue
Noëmi Kaufmann, Chercheur en matériaux durables pour une économie circulaire
Noémie Droux, Spécialiste en durabilité et éducation à l’environnement
Nora Khelidj, Biologiste, Doctorante UNIL
Olaf Nitschmann, Commercial, papa
Olivier Ferrari, Fondateur et CEO de CONINCO Explorers in Finance S.A.
Oriane Sarrasin, Enseignante & chercheuse et élue socialiste au Conseil communal de Crissier
Pamela Ravasio, Sustainability Consultant
Pascal Gos, Biologiste
Pascale Berlincourt, Infirmière
Patricia Wegmann-Cogliati, Psychiatre
Patrick Haemmerle, Pédopsychiatre, MD, MPHmMédecin en faveur de l’environnement ; grands- parents pour le climat
Patrick Wyss, Artiste
Paul-Camille Genton, Médecin-assistant en pédiatrie et conseiller communal vert.e.s et solidaires à
Yverdon
Pénélope Escallier, Étudiante en master de durabilité et comité AlternatYv
Philippe Bovet, Journaliste et président de NégaWatt Suisse
Philippe Conus, Professeur Unil, Psychiatrie
Philippe Mösching, Ingénieur
Philippe Somsky, Conseiller municipal (Le Mont-sur-Lausanne) et enseignant
Phillippe Sudre, Médecin épidémiologiste
Pierangelo Rothenbühler, Co-président des vert·e·s lausannois·es
Pierre Hauselmann, Directeur Initiative Assurance qualité humanitaire
Pierre Thévoz, Infirmière indépendante, militante XR
Pierre Zwahlen, Député vert au Grand Conseil vaudois, président plateforme suisse Agenda 2030
Pierre-Alain Mooser, Aide-soignant, Provence
Pierre-Michel Cotroneo, Webmaster et graphiste
Pierre-Olivier Bridevaux, pneumologue et professeur titulaire (UNIGE)
Prof. Patrick Saudan, Médecin-cadre hospitalo-universitaire et député Grand Conseil à Genève
Quentin Ulveling, Infirmier
Quentin Wenger, Conseiller communal à Echallens (Entente)
Rafael Texeira, Ingénieur
Rahel Duvoisin, Naturopathe
Rahel Kunz, Enseignante UNIL
Raphaël Mahaim, Avocat et Conseiller national
Raphaëlle Mueller, Artiste et photographe
Réjane Transon, Herboriste-Accompagnatrice
Rémi Muyldermans, Militant Jeune Vert·exs Vaudois·exs et élu au conseil de la faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Unil
Renaud De Vargas, Humoriste et chroniqueur
Renée LaPlante, Citoyen suisse, parent concerné et fondateur de Decarbonista (projet à impact
social pour renforcer l’action climatique individuelle)
Res Turner, Champion du monde impro et freestyle rap
Robin Augsburger, militant Grève du climat, FLM et Unia
Rodan Bury, Ergothérapeute
Roland Niedermann, Médecine interne générale FMH
Romain Pilloud, Secrétaire général ATE Vaud, conseiller communal
Romain Tripet, Juriste
Sabine Latour, Membre du comité directeur des vert’libéraux genevois
Sabrina Marquis, Étudiante durabilité
Sabrina Tacchini, Psychologue et doctorante (Unil)
Samantha Keller, Photographe et vidéaste indépendante
Sandrine Chalet, Présidente des Vert.e.s du Chablais et des Alpes Vaudoises et naturaliste
Sara Gnoni, Conseillère communale verte (Lausanne), militante climatique, activiste avec Extinction Rebellion
Sarah Hodel, Infirmière, membre de Greenpeace (ReGru Bern)
Sarah Meigniez, Infirmière
Sarah Perreard, Consultante en durabilité et directrice de One Nature Foundation
Sarah Perrin, Journaliste scientifique
Sébastien Humbert, Ingénieur en environnement et Municipal
Sebastien Tronchet, Biologiste
Séverine Cesalli, Médecin pédopsychiatre
Séverine Meier, Enseignante Gymnase d’Yverdon
Shayan Eshghi, Fondateur de DÉLISS Sàrl
Simon Barraud, Étudiant en droit, membre du réseau international étudiant pour le climat UniC, conseiller communal (Sauvegardons Crissier) et membre-associé chez DÉLISS Sàrl
Simon Callegari, Chercheur en sciences de l’environnement
Simon Porras, Politologue
Simona Korff, Conseillère municipale (Meinier) et membre du collectif citoyen Les Changeurs
Sonja Hediger, Médecin généraliste et activiste
Sophie Michaud Gigon, Conseillère nationale
Sophie Pasquet Racine, Metteuse en scène
Sophie Perdrix, Psychologue
Sophie Plumey, Psychologue
Sophie Zbaeren, Homéopathe et sage-femme
Stéphane Balet, Conseiller communal à Yverdon-les-Bains et député socialiste au Grand Conseil vaudois
Stéphane Morand, Conseiller municipale (Meinier)
Steve Jacot, Biologiste et stagiaire en durabilité
Steven Tamburi, Ancien gréviste du climat et actuel membre de solidaritéS Vaud et du Syndicat des Services Publics (SSP)
Sylvain Loubéry, Biologiste à l’Unige
Tabea Dalliard, Étudiante en durabilité
Tatiana Taillefert, Membre des vert·e·s, candidate au Grand conseil vaudois
Tea Maffioli, Étudiante en Master de durabilité
Teo Frei, Gréviste pour le climat, écosocialiste, militant de la Grève pour l’Avenir, de Breakfree et de solidaritéS
Théo Héritier, Enseignant de géographie
Théo Milliez, Ingénieur en environnement, cofondateur d’Alterna et conseiller communal à Prilly
Théophile Schenker, Conseiller Municipal (Mathod), membre des Vert·e·s et Jeunes vert·exs, ingénieur microtechnique EPF
Thibaud Mabut, Médiactiviste et étudiant (bachelor) en Relations Internationales
Thibaud Métral, Étudiant en biologie et ethnologie, activiste XR
Thibaud Vermeil, Étudiant en médecine
Thierry Crozat, Comédien, arTpenteurs
Thomas Guibentif, Doctorant en efficience énergétique
Tiffanie Steiner, Chargée de communication
Tim Sterckx, Infirmier
Tiphaine Barbé, Étudiante en médecine
Tiziano Frei, Gréviste du climat et étudiant en psychologie
Tom Tirabosco, Auteur de bandes dessinées, enseignant, membre du Conseil pour le climat du
canton de Genève
Tristan Mariethoz, Ingénieur EPFL
Urs Gfeller, Maraîcher Bio à Sedeilles
Valentin Augburger, POP, candidat au grand conseil vaudois
Valentine Hof, Physiothérapeute
Valérie d’Acremont, Médecin, prof de santé globale à l’université et conseillère communale à Lausanne
Valérie Lange, Chargée de programme à ADC
Valérie Mausner Léger, Co-présidente de l’association Demain La Côte et co-présidente des vert·e·s
de La Côte
Vallo Kevin, Médecin assistant, Hôpital de Fribourg
Vanessa Bernel, Étudiante en psychologie
Véronique Hamel-Vallières, Consultante / gestion de changement
Vincent Amstutz, Médecin généraliste
Vincent Della Santa, Médecin urgentiste à Neuchâtel
Vincent Duffau, Ingénieur en traçabilité
Vincent Meierhans, Retraité, astrologue
Vincent Zeder, Étudiant HETS Genève, militant d’extinction rébellion et du groupe climat Versoix
Virginie Cavalli, Conseillère communale (Lausanne) et co-présidente Jeunes Vert’libéraux Suisse
Virginie Rodigari, Avocate
Viviane Durussel, Professeur retraitée
Xavier Bengoa, Expert en durabilité, co-fondateur AdAstra Sustainability
Xavier Durussel, Père, informaticien, conseiller communal et président des vert-e-s du district de
Morges
Yann Baeriswyl, Professeur de géographie
Yann Sancosme, Étudiant en Master de Médecine (UniGE)
Yvan Richardet, Comédien
Yvonne Winteler, Informaticienne et co-présidente Alliance climatique suisse
Zoé Cheli, Étudiante en Master de Durabilité
Zora Holzer, Gréviste du climat et étudiante au secondaire II