Rapport du GIEC, plus de 460 personnes s’inquiètent de la couverture lapidaire par la RTS


Plus de 460 citoyennes, citoyens et personnalités publiques de tous horizons font part de leurs inquiétudes à la RTS dans une lettre ouverte et apartisane après le manque de couverture médiatique de la dernière publication du GIEC. « Cette lettre citoyenne expose les craintes d’une part toujours plus grande de la population quant à la façon lapidaire dont les médias traitent l’urgence environnementale et, plus particulièrement, la manière dont cette actualité du 28 février fut abordée par la télévision publique suisse romande », résument les signataires dans un communiqué de presse publié le 15 mars 2022.

Le 14 mars 2022

A la RTS Radio Télévision Suisse

Notre profonde inquiétude quant au traitement de l’actualité du 28 février 2022

Madame Logean, Monsieur Volet, Chère rédaction,

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouveau volet du rapport d’évaluation du GIEC est sorti le lundi 28 février à 12h00 (1). Alors que le premier volet paru l’été dernier traitait de la compréhension physique du système climatique et des changements climatiques, ce nouveau rapport porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes aux changements climatiques. Nous y apprenons notamment qu’environ 3,3 à 3,6 milliards d’êtres humains vivent dans un contexte de forte vulnérabilité aux changements climatiques (2). Cependant, même si ce rapport alerte sur la fragilité de nos conditions de vie sur Terre, il présente également un grand nombre de possibilités d’actions. Parmi ces dernières figurent le renforcement de l’équité sociale et de l’égalité des sexes ou encore la nécessité d’une large coopération et de la valorisation des connaissances diverses. Le succès de ces mesures dépend de l’inclusion des groupes traditionnellement marginalisés tels que les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les communautés locales et les minorités ethniques (3).

L’augmentation moyenne de la température terrestre est ni plus, ni moins, que l’un des plus importants – si ce n’est LE plus important – défis auxquels l’humanité a été confrontée. Il touche à tout ce qui permet la vie sur Terre, allant de l’alimentation au logement, en passant par les réserves d’eau, la stabilité du climat ou, d’une façon plus poétique, le chant des oiseaux.

Nous avons toutes et tous besoin d’être mieux informé·e·s. En effet, malgré ces menaces extrêmes qui pèsent sur le vivant, d’après une enquête réalisée par l’Office fédéral de la statistique publiée en 2020 (4/5), seuls 50,9% des Suisse·sse·s estiment que le dérèglement climatique est « très dangereux ». Il subsiste aussi une minorité de personnes (12%) qui considère qu’il n’est «plutôt pas» ou « pas du tout » dangereux. De plus, et bien que marginalement, le climatoscepticisme (6) subsiste dans le débat public. De manière générale, nous pouvons constater que le déni de certain·e·s s’est déplacé de l’origine anthropique du dérèglement climatique à l’urgence de prendre des mesures immédiatement pour y faire face. Néanmoins, la grande majorité de la population suisse est préoccupée par cette thématique ; à tel point qu’il s’agissait en 2021 du sujet politique le plus important à ses yeux derrière la pandémie de Covid-197 et qu’elle souhaite des mesures fortes afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (8/9).

Vous n’êtes pas non plus sans savoir que la Suisse s’est engagée à respecter les accords de Paris lors de la COP 21, fixant l’objectif idéal à atteindre à 1,5°C de réchauffement global maximum (10). Pour cela, la Suisse s’est fixée comme objectif de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux émissions de 1990 et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 (11).

C’est précisément dans un contexte tel que celui-ci qu’une institution publique comme la RTS, à laquelle les Suisse·sse·s romand·e·s sont historiquement très attaché·e·s, prend tout son sens par la tâche d’information qui lui incombe. Les conclusions du GIEC montrent que nous ne sommes actuellement pas en état de faire face aux conséquences de la trajectoire climatique sur laquelle nous nous trouvons. Néanmoins, ce rapport nous montre aussi que des options d’adaptation sont réalisables à condition qu’elles soient entreprises dans les plus brefs délais (12); ce qui sera difficile sans une information objective et choisie de manière rationnelle.

Si l’on analyse en particulier la manière dont la RTS a traité la publication du rapport du GIEC le jour de sa survenance, le sujet ne figurait qu’en 11ème position de votre application mobile « RTS Info ». De plus, l’événement n’était traité que de manière très générique dans son contenu, faisant par exemple figurer en guise d’image illustrative le traditionnel ours polaire alors qu’il est surtout question du sort de milliards de personnes, d’inégalité, de justice climatique, etc. (13). Certes, l’émission forum (14) lui consacra du temps à l’antenne mais nous ne comprenons pas qu’un rapport scientifique, portant de manière factuelle sur des dangers aussi sérieux et produit par un organisme interétatique aussi crédible, ne fasse pas l’objet d’un sujet d’actualité du 12h45 (15) ou du 19h30 (16/17).

Le choix des priorités des principaux médias romands n’est certes pas aussi affligeant que lors de la sortie du premier volet de ce même rapport, éclipsé par le transfert d’un célèbre footballeur au Paris Saint-Germain. Néanmoins, malgré les grandes souffrances humaines, les changements géopolitiques et les risques de propagation du conflit russo-ukrainien, cela ne justifie probablement pas un traitement aussi déséquilibré de l’actualité du 28 février. Sans entrer dans une quelconque hiérarchisation des thématiques, l’urgence environnementale est aussi une menace très importante qui pèse sur l’humanité. Elle mérite en effet probablement une meilleure visibilité ; ne serait-ce que parce que cette menace apparaît comme moins concrète pour l’esprit humain et parce que les conséquences seront, elles aussi, dévastatrices.

Tout en étant profondément attaché·e·s à la liberté des médias (18), nous vous adressons cet appel car nous avons besoin de vous pour relayer la voix de la science et pour informer correctement la population de la situation climatique. Nous avons besoin de votre courage et votre détermination comme média national public.

En tant que citoyennes et citoyens soucieux de leur avenir, nous vous demandons solennellement de traiter avec la plus grande diligence les enjeux du dérèglement climatique et du dépassement des autres limites planétaires (19), ainsi que d’y accorder une importance digne des conséquences qu’elles ont sur nos vies et sur celles des générations futures. Nous vous invitons en particulier à traiter de manière approfondie la publication des rapports actuels et futurs que produisent le GIEC et l’IPBES afin d’informer la population des dangers encourus et des moyens d’y répondre.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos inquiétudes et observations (20). En espérant qu’elles soient comprises comme la volonté, de toutes et tous, ensemble et comme société, de contribuer à faire face au dérèglement climatique et aux dégradations environnementales, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

PS : Peut-être que notre lettre se croise avec la préparation d’une émission à une heure de grande écoute sur le sujet des deux derniers volets du 6ème rapport du GIEC avec des expert·e·s, des représentant·e·s politiques et des porte-parole de la société civile. Auquel cas, nous vous en sommes très reconnaissants et nous nous tenons à votre disposition s’il vous faut des contacts ou pour tout autre besoin.

1 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/resources/press/press-release-french/
2 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/
3 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/
4 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/perception- population.assetdetail.11708768.html
5 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/espace-environnement/perception-population.html
6 https://www.letemps.ch/sciences/manuel-resistance-climatoscepticisme
7 https://www.credit-suisse.com/about-us/fr/rapports-recherche/etudes-publications/barometre-des- preoccupations/centre-de-telechargement.html
8 https://www.letemps.ch/suisse/sondage-climat-suisses-attente-mesures-contraignantes
9 https://www.24heures.ch/plus-de-deux-tiers-des-suisses-veulent-reduire-les-emissions-de-co2- 191919827210
10https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/l-accord-de-paris/l-accord-de-paris 11https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/climat–affaires- internationales/l_accord-de-paris-sur-le-climat.html
12https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/ 13https://www.mieux.media/responsabilite-journalistique-du-deni-climatique-
13https://www.mieux.media/responsabilite-journalistique-du-deni-climatique-
14 https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/forum-video—presente-par-pietro-bugnon-et-mehmet- gultas?urn=urn:rts:video:12902976
15 https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/12h45?urn=urn:rts:video:12901172
16 https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:12903165
17 A contrario, d’autres sujets manifestement et objectivement moins cruciaux ont eu le droit à une couverture de votre part tels que la promotion du dernier livre de Joël Dicker ou “la prise d’assaut de la ressourcerie de Morges”
18 https://www.droit-bilingue.ch/rs/lex/1999/53/19995395-a17-fr-de.html
19 https://stockholmresilience.org/research/planetary-boundaries.html
20 Qu’il revient évidemment à la RTS d’ignorer ou non.

Ont signé les 463 citoyennes et citoyens du monde de l’éducation et de la science, de la finance, de la climatologie, de l’économie et de la durabilité, des sciences naturelles et des technologies, de la santé, de l’éthique, des communautés réligieuses, de l’agriculture, des ONG actives pour le climat et l’environnement, de la culture, du journalisme, de l’entreprenariat et des pionier·ères de la société, ensemble avec des ancien·ne·s élu·e·s et des élu·e·s actif·ives :

Aaricia Mérat, Militante sentientiste chez PEA

Adèle Gaveau, Doctorante en science politique, membre des Jeunes Vert.e.s

Adrien Maire, Ingénieur en environnement

Adrienne Pittet, Étudiante du Master en Durabilité UNIL ; militante PEA et XR

Alain Frei, Médecin retraité, Co-président des Grands-parents pour le climat

Alaxandra Zweifel, Citoyenne de la Planète Terre, maman, secrétaire dans le domaine de la santé

Albert Daubry, Dr. en électrochimie appliquée au stockage d’énergies renouvelables

Alberto Mocchi, Syndic de Daillens, président des Vert·e·s vaudois·es

Alexander Federau, Conseiller Communal (Nyon), PhD Sciences de l’environnement, Conseiller en mobilité.

Alexandra Leuba, Étudiante en Master de psychologie

Alexandre Bouchet, Ingénieur en durabilité, EA – Environmental Action

Alexandre Dobrinov, Médécin Généraliste indépendant

Alexandre Dupraz, Médecin et membre des Médecins en faveur de l’Environnement

Alexandre Robert, Infirmier de santé planétaire, co-fondateur de l’Alliance Santé Planétaire

Alexi Emstoff, PhD, Directrice Science, Quantis

Alexis Mayer, Ingénieur en construction durable, Artisan de la Transition

Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge du département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL)

Alice Bottarelli, Doctorante (Unil)

Alice Moraz, Enseignante Sec. II

Alice Schneider, Traductrice

Alicia Pillot, Médecin généraliste, co-fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire

Alizé de la Harpe, Collaboratrice projets durabilité à l’EPFL et candidate au grand Conseil chez les Vert·e·s

Aloïse Hadji, Enseignante retraitée et artiste

Amandine Junod, Animatrice nature

Amélie Vouardoux, Relations publiques et étudiante

Ana Gonseth, Ingénieure

Anaëlle Kaufmann, Ingénieur en environnement – géoinformatique

Anaïs Tilquin, Dr. en écologie évolutive

André Balestrini, Web Designer, initiateur du projet etatdurgence.ch

Andréas von Kaenel, Entrepreneur

Andrew Robotham, Docteur en journalisme et communication, enseignant, chercheur

Angela Thode, Conseillère communale les Verts à Renens

Angela Zimmermann, Membre des Vert·e·s et Jeunes vert·e·s Vaud

Angelika Mansour, Conseillère communale à Epalinges (JVL)

Angélique Moraz, Doctorante en chimie analytique environnementale

Annabelle Eyss, Psychologue

Annabelle Reuse, Psychologue, professeure de Forró

Anne Mahrer, Coprésidente des Aînées pour la protection du climat Suisse

Anne Roches, Ingénieure en environnement EPFL

Anne Stern-Grin, Ergothérapeute en santé mentale

Anne-Françoise Béchir, Technicienne en radiologie médicale

Anne-Laure Métraux-Botteron, députée, cheffe-circulation des trains CFF

Anoucha Galeazzi, Consultante

Anoushavan Sarukhanyan, Président d’Écologie et Altruisme

Anthony Delcambre, Médecin généraliste

Antoine Margot, Ingénieur en environnement EPF

Antoine Pochon, Étudiant en Durabilité

Antoine Thalmann, Enseignant et conseiller communal à Prilly

Antoinette Vermilye, Fondatrice de Galifrey Foundation

Antoni Da Campo, Étudiant à la HEG de Sierre et président de l’association junior entreprise Valais

Antonin Wyss, Bachelor en sociologie et étudiant en humanité numérique
Ariane Schwab Hug, Conseillère communale, médecin pédopsychiatre
Arjannas Van der Plas, Leadership coach
Armelle DuPasquier, Conseillère Communale (Nyon), MSc biogéosciences, cheffe de l’Office du développement durable à Gland
Arnaud Janin, Médecin
Arnaud Nussbaumer, Professeur de droit, Avocat
Arnaud Zufferey, Étudiant en droit
Arno Reymondin, Étudiant, Bachelor primaire HEPL
Aude Gilliéron, Comédienne, chanteuse
Aurélie Blasutto, Infirmière
Aurélie Hadid, Étudiante en droit
Aurélien Baud, Étudiant en sociologie et militant pour la justice climatique et sociale
Axel Luyten, Étudiant des sciences environnementales
Aymone Kaenzig, Psychomotricienne
Bastien Stauffer-Cart, Paysan, activiste et conseillier municipal
Benoist Guillard, Municipal à Yverdon-les-Bains
Benoit Fragnol, Géologue
Blaise Bersinger, Humoriste
Blaise Genton, Médecin tropicaliste à Unisanté et professeur à l’Unil
Brian de Grenus, Étudiant en science de l’environnement
Brigitte Altwegg, Citoyenne
Bryony Jansen- van Tuyll, Conseillère en durabilité
Camille Gilloots, Collaboratrice de recherche en durabilité, UNIL
Carmen Tanner, Co-syndique d’Yverdon-les-Bains, membre de la direction des Verts·e·s vaudois·es Carole Dubois, Ingénieur en environnement (MBA) et Directrice du développement (Quantis)
Caroline Lot, Étudiante en master Durabilité et membre du réseau UniC
Caroline Spicher, Gestionnaire en tourisme
Catherine Brendow, Bibliothécaire
Catherine Carron, Conseillère communale à Echallens
Catherine Dafflon, Conseillère en environnement
Catherine Froidevaux, Co-présidente de Demain La Côte, retraitée
Catherine Gasser, Psychologue FSP, infirmière
Catherine Streiff Michaud, Retraitée
Catherine Wyss, Médecin généraliste
Cathy-Jill Barraud, Directrice IPT Vaud
Cécile Billotte, Promeneuse de chiens
Cécile Moret Pellet, Ergothérapeute en santé mentale et Thérapeute de couples
Cécile Pittet, Infirmière indépendante à domicile
Cédric Jeanneret, Expert en économie d’énergie
Céline Ehrwein, Éthicienne, resp. de formation en travail social, cons. communale (Yverdon-les- Bains), ancienne députée au Grand Conseil
Céline Müller, Municipale d’Echallens, éducatrice
Céline Spahr, Médecin assistante
Céline Vara, Avocate et Conseillère aux États
Chantal Bianchi, Comédienne, arTpenteurs
Charles Moraz, Enseignant
Charlotte Bergerat, Médiatrice scientifique
Charlotte Durgnat, Chargée de projet en éducation à la durabilité

Christian Anglada, Responsable pédagogique du Centre d’écologie pratique Les Jardins du Rocher

Christian Baeriswyl, Enseignant retraité et citoyen du monde

Christian Barraud, Artiste

Christian Guillot, Expert en santé environnementale

Christian Lüthi, Directeur de l’Alliance climatique suisse

Christian Vez, Pasteur

Christian Widmann, Professeur Unil

Christine Bron, Artisan indépendant

Christine Magendie, Pédiatre à Bâle

Christophe Clivaz, Politologue et Conseiller national

Christopher Richard, Médecin cadre (urgences) à Neuchâtel
Claire Droz, Responsable de secteur coaching pour la fondation Autismuslink et Activiste pour le climat
Clémence Demay, Chercheuse en droit et membre de la grève féministe
Cloé Dutoit, Députée au Grand Conseil Neuchâtelois
Coline Wileczelek, Étudiante en sciences sociales
Corinne Tihon, Psychologue
Cristian Berce, Vétérinaire
Cynthia Illi, Co-présidente des Jeunes Vert·exs vaudois·exs, déléguée suisse aux European Greens et
diplômée en sciences de l’environnement
Danaé Bataillard, Biologiste et responsable de projet
Daniel Brélaz, Ancien conseiller national Les Vert·e·s et ancien Syndic de Lausanne
Daniel Curnier, Dr. en sciences de l’environnement et Conseiller communal à Lausanne
Daniel Rupp, Chimiste docteur es sciences
Daphné Dossios, Journaliste freelance
David Zenhäusern, Étudiant en Sciences de l’environnement
Delphine Guinchard, Gréviste du Climat (NE)
Diana Meierhans, Comédienne, photographe
Diane Golay, Spécialiste en durabilité
Diane Hodel, Étudiante en droit, co-présidente du Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains Diane Segard, Musicienne
Djamel Medjitna, Dr. méd. Vét., Dr ès Sciences, membre des Vert·e·s, candidat au grand Conseil vaudois
Dominique Bourg, Professeur honoraire à l’université de Lausanne
Dorian Meierhans, Manager, écologiste
Dorothée Thévenaz Gygax, Responsable du travail de sensibilisation à ADC
Dr. Bertrand Buchs, Député au Grand Conseil de Genève (Le Centre) et médecin
Dr. Florence Bégué, Chercheuse à l’UNIGE

Dylan Pouilly, Éducateur Social

Edward Mitchell, Biologiste

Elaine O’Brien, Corporate sustainability et volontaire chez Amnesty International

Elena Sousa Sánchez, Étudiante en Master de relations internationales

Elena Sugrañes, Étudiante en master de Psychologie du développent durable

Eléonore Arnaud, Indépendante et élue au Conseil communal de Crissier

Elisa Garbar, Productrice et candidate verte au Grand Conseil vaudois à Lausanne

Elisa Meylan, Psychologue du travail

Elisa Sadakhom, Consultante en durabilité, activiste pour la justice climatique et co-coordinatrice Amnesty International (groupe Zürich English)

Elisabeth Crudgington, Éducatrice et consultante, Bright Green Learning
Elisabeth Longchamp Schneider, Bibliothécaire à Fribourg
Elise Buckle, Directrice Climate & Sustainability, Municipale Énergies (Ville de Nyon)
Elise Moraz, Bachelor géographie et sciences de l’environnement
Elizabeth Chollet, Citoyenne de la Planète Terre, maman, infirmière

Ella-Mona Chevalley, Étudiante en Sciences de l’environnement, conseillère communale (Yverdon-les-Bains) et activiste climat

Ellen Pagnamenta, Pasteure et activiste à XR

Emilien Ducommun, Architecte EPFL et conseiller communal à Crissier

Emmanuelle Ozkan, Cheffe d’entreprise

Eric Bonvin, Médecin

Esseiva Isabelle, Pharmacienne

Estelle Delamare, Étudiante en médecine

Estelle Vidon, Enseignante

Etienne Schaufelberger, Citoyen

Eyal Kaspi, Ingénieur et père de famille

Fabia Vulliamoz, Chargée de projets en éducation à l’environnement

Fabienne Durrer, Secrétaire

Fabio Burgener, Avocat

Fabio Sabino, Chercheur

Fabrice Cortat, Développeur web, Wonderweb

Fanny Dias, Juriste

Fanny Girardet, Activiste et étudiante à l’Unige en Géographie et Environnement

Fanny Jogna, Médecin assistante

Fanny Posada, Enseignante primaire

Félicien Crozat, Étudiant

Florence Winteler, Médecin

Florent Defay, Ingénieur

Florian Jaquet, Médecin

Francis Saucy, Biologiste et apiculteur

Francisca Meierhans, Éducatrice sociale, clown

François Sauter, Citoyen

Frédérique Cachin, Enseignante

Frédérique Weil Fivian, Politologue

Gaël Germano, Conseiller communal (Echallens), ingénieur en environnement EPFL

Gaël Jacot, Gymnasien et activiste pour le climat

Gaëlle Valterio, Conseillère communale (Bex), Représentante étudiant.e.s UNIL, Candidate au Grand Conseil et Juriste

Gaspard Genton, Avocat et conseiller communal socialiste à Yverdon-les-Bains
Géraldine Chavey, Biologiste

Gilles Descloux, Sociologue

Giulia Perroud, Doctorante en écologie et évolution

Grégoire Chollet, Tatoueur et illustrateur

Grégoire Gonin, Enseignant d’histoire

Grégoire Zimmermann, Professeur d’université

Grève du climat Genève, branche genevoise du mouvement nationale de la Grève du climat

Guillaume Bellefleur, Ambulancier

Guillaume Lavanchy, Biologiste, Doctorant UNIL

Guillaume Schlaepfer, Enseignant

Guillaume Toto Morand, Entrepreneur, président de 1066 Festival, sauveur de la forêt du Flon et candidat au conseil d’État vaudois

Guillermo Fernandez, Citoyen responsable engagé pour léguer un monde vivable à nos enfants
Gyda Fenn-Moltu, Écologiste et doctorante UNIL
Hélène Durussel, Enseignante secondaire 1
Hélène Widmann, Etudiante

Hervé Delay, Citoyen

Hugues Burkhalter, Médecin

Içvara Barbier, Biologiste, Doctorante (Unil)

Igor Kunetka, Designer

Illias Penchard, Conseiller communal Vert à Lausanne (co-président du groupe) et président de Sortir du Nucléaire

Irène Courtin, Doctorante en sociologie à l’Unige
Irene Schwob, Téléspectatrice
Isabel Kiefer, Ingénieure en environnement et entrepreneuse
Isabelle Roth, Citoyenne
Isaline Willemin Jacot, Médecin psychiatre
Isis Joliat, Militante
Jacky Lagger, Musicien heureux
Jacob Grabowski, Bachelor en communication
Jacqueline Lecocq, Présidente association Grands-parents pour le climat-Genève
Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie
Jean François Schnegg, Médecin retraité et conseiller communal

Jean Martin, Ancien médecin cantonal vaudois et ancien membre de la Commission nationale d’éthique

Jean-Pierre Hornung, Professeur UNIL retraité

Jeanne Durussel, Infirmière indépendante en santé mentale

Jeanne Hirt, Médecin

Jeannine Blank, Étudiant en architecture en master

Jeffrey Belt, Ingénieur logiciel, formateur Fresque du Climat

Jenoe Shulepov Bucher, Président Vert’libéraux Ville de Genève

Jérémie Ittig, Étudiant en droit

Jérôme Billotte, Consultant en stratégie et organisation

Jérôme Billotte, Consultant en stratégie et organisation

Jérôme Blondel, Enseignant

Jessica Yoko Marquis, Musicienne, enseignante et maraîchère

Johann Recordon, Étudiant en Master de durabilité

John Moorhead, Président de Drawdown Switzerland

John Nicolet, Médecin, vice-président des jeunes médecins de famille Suisse

Jonas Reymondin, Designer et déveloopeur web

Jonathan Cistac, Animateur nature

Jordan Voirin, Ingénieur et agriculteur bio

Jordane Loye, Adjointe de direction

Joshua Pereira, Ingénieur EPF en Énergie et Conseiller communal

Jospeh Jaccaz, Chargé de projet et membre de l’association PEA

Joyce Rupp, Ingénieur chimiste, Docteur es sciences

Julia Pieren, Infirmière ES, réflexothérapeute, instructrice kinaesthetics, mère de 3 enfants et activiste

Julia Steinberger, Professeure ordinaire à l’université de Lausanne sur les enjeux sociétaux liés au changement climatique

Juliane Dubuis, Étudiante en Master d’enseignement spécialisé
Julien Boucher, ingénieur en environnement, directeur EA – Environmental Action
Julien Schwab, Président POP Lausanne
Karel Ziehli, Politologue spécialiste de l’agriculture, membre des Vert·e·s et Jeunes vert·e·s
Karim Slama, Comédien et ingénieur ETS en gestion énergétique du bâtiment
Karin Favre, Retraitée

Karin Michaelis, Médecin généraliste

Karine Texier, Citoyenne

Karlee Schnyder, Directrice RealFoodSystems.org (jeunes activistes); Climate & Sustainability

Katharina Pfaller, Biologiste

Keko Francesco Razzano, Fondateur et président de konsept of Charity, candidat vert au grand Conseil vaudois

Kevin Morisod, Médecin assistant de recherche, co-président de la coopérative solaire Cellios et ancien co-président des Jeunes Vert·e·s Suisse

Laetitia Léger, Juriste

Latifeh Hadji, Artiste arts vivants, Ingénieure en environnement

Laura Perigaud, Ingénieure génie civil, animatrice pour la Fresque du Climat

Laure Delory, Traductrice et animatrice de la Fresque du climat à Berne

Laure Jaton, Médecin généraliste

Laurence Bussy, Technicienne en radiologie médicale

Laurence Desarzens, Activiste culturelle

Léa Girani, Étudiante en médecine, université de Genève

Leïla Rölli, En Vert Et Contre Tout

Lélia Piccot, Enseignante

Lena Vogel, Étudiante master ingénierie des Sciences

Léo Peterschmitt, Conseiller municipal à Carouge, co-président des Jeunes Vert.e.x.s Genève

Léon Hirt, Doctorant UNIGE en transitions énergétiques

Léonard Farine, Conseiller communal, Ollon

Léonard Studer, Député au Grand Conseil du canton de Vaud, Municipal à Villeneuve

Leonardo Gomez Mariaca, Étudiant en droit et président des jeunes vert’libéraux fribourgeois

Léonore Porchet, Historienne de l’art, chargée de communication indépendante et Conseillère nationale

Lidia Pascal, Étudiante en médecine
Lilian Schibli, Étudiante en socio-économie
Lina Bentires-Alj, Présidente d’Amnesty des Hautes Écoles Lausannoises
Line Richardet, Militante des Grands-parents pour le climat
Lionel Clot, Enseignant primaire
Lionel Frei, Militant pour le climat
Lisa Pontiggia, Médecin et conseillère communale verte à Bex

Loïc Blanchet-Mazuel, Médecin, co-fondateur de l’Alliance Santé Planétaire

Loris Stehlé, Ingénieur EPF, conseiller communal et contributeur etatdurgence.ch

Luc Recordon, Avocat et ancien conseiller aux États

Luca Migliano, Étudiant en Master de durabilité

Lucas Cantori, Editions Clinamen

Lucas Girardet, Municipal (Pully)

Lucas Navarro, Sage-femme, Réseau hospitalier Neuchâtelois

Lucie Benoit, Etudiante en sciences & humanités environnementales, AlternatYv, candidate au Grand Conseil vaudois avec Solidarité et Ecologie

Lucile Davier, Enseignante-chercheuse à Genève

Lucile Maertens, Enseignante-chercheuse en science politique, UNIL

Luisa Imperato, Citoyenne, militante pour le climat, les droits humains et le droit des animaux

Lysiane Adamini, Conseillère communale (Renens), membre des Vert·e·s et Jeunes vert·e·s

Maël Fidanza, Co-président des Jeunes Vert·exs Vaud et candidat au Grand Conseil vaudois

Mahé Raccaud, Ingénieur en biotechnologie

Maïra Morat, Étudiante en Master de Durabilité

Manon Pulver, Auteure

Marc Broadhurst, Ingénieur en hydraulique

Marc Dechêne, Ingénieur géomètre et permaculteur

Marc Dessimoz, Physicien EPFL et étudiant en enseignement secondaire

Marc Grandgirard, Psychiatre et psychothérapeute

Marc Müller, Enseignant et conseiller communal à Echallens

Marc Oosterhoff, Artiste

Marc Raymond, Collaborateur RTS, syndicat SSM

Marc Wuarin, Co-président des jeunes vert’libéraux genevois, Conseiller Municipal à Chêne- Bougeries et gestionnaire d’investissements

Margaux Genton, Actrice culturelle
Margherita Pucino, PhD Chemistry, EA – Environmental Action
Margot Thome-Miazza, Professeure Unil
Maria Ana Borges, Conseillère Communal (Nyon), Gestionnaire eau et territoire, UICN
Marie Bernetti, Chargée de projet EcoLive, co-fondatrice Association Cyclit
Marie de Goumoens, Indépendante
Marie Guillaumond, Technicienne en radiologie médicale

Marie Monnier Douard, Biologiste,aide-soignante

Marie-Antoinette Gilson, Présidente Fondation Futures3

Marie-Claude Sawerschel, Présidente des Vert’libéraux genevois

Marie-Laure Varanne, Responsable Marketing Innovation

Marielle Pinsard, Psychologue retraitée

Marion Lanci, Étudiante en master de Durabilité et militante de la grève du climat – Genève

Martin Décosterd, Enseignant

Martin Schneider, PhD, Spécialiste en santé globale

Maryline Šomský, enseignante (secondaire II, Vaud)

Mathias Ortega, Étudiant en Master de durabilité et membre de Solidarité et écologie

Mathias Pasquier, Cons. communal (Lausanne), Resp. économie durable – Promotion écono. et innov. (Etat de Vaud) et President Vert’libéraux section Grand Lausanne

Mathieu Mercapide, Psychologue
Mathilde Marendaz, Conseillère communale (Yverdon), candidate au Grand conseil VD et au Conseil
d’Etat avec Solidarité & Ecologie

Matthieu Riedweg, Étudiant HEDS Genève et Militant XR

Maud Mayoux, PhD student in onco-immunology and part of Amnesty International Zurich

Maude Ehrbar, Conseillère communale (Yverdon-les-Bains), étudiante en sciences forestières, comité AlternatYv

Maurane Vouga, Conseillère communale Verte à Lausanne et candidate au Grand Conseil vaudois Maurizio Notarangelo, Accompagnateur aux méthodes collaboratives
Max Voegtli, Social Movement activist
Maxime Sacchetto, Archéologue, musicien et écrivain

Micaël Metry, Géographe et candidat au conseil d’État vaudois
Michael Droz, Membre des vert·e·s neuchatelois·e·s
Michaël Zappalà, Coach en Self Leadership et étudiant en psychologie
Michel Durussel, Pasteur

Michel Matter, Médecin et Conseiller national
Molly Hirt, Bachelor en comédie musicale
Moloudi Hadji, Enseignante et artiste
Monique Callegari, Coach professionnelle
Morgana Fargues, Ingénieures en Environnement
Myriam Bickle Graz, Pédiatre

Myriam Détraz, Enseignante université de Lausanne

Myriam Luisier, Enseignante et formatrice

Narcisse, Artiste et docteur ès lettres

Natacha Forte, Coordinatrice campagne oecuménique Action de Carême et Eper

Natascia Vigne Nardi, Éducatrice sociale dans la protection des mineurs et bénévole Cantine Solidaire Pierrefleur & Boisy

Nathalie Mastail-Hirosawa, Photographe et artiste performer
Nathalie Morel, Régulatrice du trafic en transports publics et gréviste du climat

Nathalie Nowak, Professionnel des ressources humaines dans la région de Zürich et membre d’Amnesty International Zürich

Nathan Cattaneo, Étudiant en master de Droit

Nicolas Bissardon, Ingénieur, étudiant en master durabilité, papa

Nicolas Kupferschmid, Enseignant

Nicolas Senn, Médecin, Professeur de médecine de famille à l’Université

Nicolas Winteler, Ingénieur

Nicole Barbey, Infirmière retraitée, Vevey. Simple citoyenne très en soucis.

Nikola Sanz, Psychologue

Noëmi Kaufmann, Chercheur en matériaux durables pour une économie circulaire

Noémie Droux, Spécialiste en durabilité et éducation à l’environnement

Nora Khelidj, Biologiste, Doctorante UNIL

Olaf Nitschmann, Commercial, papa

Olivier Ferrari, Fondateur et CEO de CONINCO Explorers in Finance S.A.

Oriane Sarrasin, Enseignante & chercheuse et élue socialiste au Conseil communal de Crissier

Pamela Ravasio, Sustainability Consultant

Pascal Gos, Biologiste

Pascale Berlincourt, Infirmière

Patricia Wegmann-Cogliati, Psychiatre

Patrick Haemmerle, Pédopsychiatre, MD, MPHmMédecin en faveur de l’environnement ; grands- parents pour le climat

Patrick Wyss, Artiste
Paul-Camille Genton, Médecin-assistant en pédiatrie et conseiller communal vert.e.s et solidaires à

Yverdon
Pénélope Escallier, Étudiante en master de durabilité et comité AlternatYv
Philippe Bovet, Journaliste et président de NégaWatt Suisse

Philippe Conus, Professeur Unil, Psychiatrie

Philippe Mösching, Ingénieur

Philippe Somsky, Conseiller municipal (Le Mont-sur-Lausanne) et enseignant

Phillippe Sudre, Médecin épidémiologiste

Pierangelo Rothenbühler, Co-président des vert·e·s lausannois·es

Pierre Hauselmann, Directeur Initiative Assurance qualité humanitaire

Pierre Thévoz, Infirmière indépendante, militante XR

Pierre Zwahlen, Député vert au Grand Conseil vaudois, président plateforme suisse Agenda 2030

Pierre-Alain Mooser, Aide-soignant, Provence

Pierre-Michel Cotroneo, Webmaster et graphiste

Pierre-Olivier Bridevaux, pneumologue et professeur titulaire (UNIGE)

Prof. Patrick Saudan, Médecin-cadre hospitalo-universitaire et député Grand Conseil à Genève

Quentin Ulveling, Infirmier

Quentin Wenger, Conseiller communal à Echallens (Entente)

Rafael Texeira, Ingénieur

Rahel Duvoisin, Naturopathe

Rahel Kunz, Enseignante UNIL

Raphaël Mahaim, Avocat et Conseiller national

Raphaëlle Mueller, Artiste et photographe

Réjane Transon, Herboriste-Accompagnatrice

Rémi Muyldermans, Militant Jeune Vert·exs Vaudois·exs et élu au conseil de la faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Unil

Renaud De Vargas, Humoriste et chroniqueur
Renée LaPlante, Citoyen suisse, parent concerné et fondateur de Decarbonista (projet à impact
social pour renforcer l’action climatique individuelle)
Res Turner, Champion du monde impro et freestyle rap
Robin Augsburger, militant Grève du climat, FLM et Unia
Rodan Bury, Ergothérapeute
Roland Niedermann, Médecine interne générale FMH
Romain Pilloud, Secrétaire général ATE Vaud, conseiller communal
Romain Tripet, Juriste
Sabine Latour, Membre du comité directeur des vert’libéraux genevois
Sabrina Marquis, Étudiante durabilité

Sabrina Tacchini, Psychologue et doctorante (Unil)

Samantha Keller, Photographe et vidéaste indépendante

Sandrine Chalet, Présidente des Vert.e.s du Chablais et des Alpes Vaudoises et naturaliste

Sara Gnoni, Conseillère communale verte (Lausanne), militante climatique, activiste avec Extinction Rebellion

Sarah Hodel, Infirmière, membre de Greenpeace (ReGru Bern)

Sarah Meigniez, Infirmière

Sarah Perreard, Consultante en durabilité et directrice de One Nature Foundation

Sarah Perrin, Journaliste scientifique

Sébastien Humbert, Ingénieur en environnement et Municipal

Sebastien Tronchet, Biologiste

Séverine Cesalli, Médecin pédopsychiatre

Séverine Meier, Enseignante Gymnase d’Yverdon

Shayan Eshghi, Fondateur de DÉLISS Sàrl

Simon Barraud, Étudiant en droit, membre du réseau international étudiant pour le climat UniC, conseiller communal (Sauvegardons Crissier) et membre-associé chez DÉLISS Sàrl

Simon Callegari, Chercheur en sciences de l’environnement

Simon Porras, Politologue

Simona Korff, Conseillère municipale (Meinier) et membre du collectif citoyen Les Changeurs

Sonja Hediger, Médecin généraliste et activiste

Sophie Michaud Gigon, Conseillère nationale

Sophie Pasquet Racine, Metteuse en scène

Sophie Perdrix, Psychologue

Sophie Plumey, Psychologue

Sophie Zbaeren, Homéopathe et sage-femme

Stéphane Balet, Conseiller communal à Yverdon-les-Bains et député socialiste au Grand Conseil vaudois

Stéphane Morand, Conseiller municipale (Meinier)
Steve Jacot, Biologiste et stagiaire en durabilité

Steven Tamburi, Ancien gréviste du climat et actuel membre de solidaritéS Vaud et du Syndicat des Services Publics (SSP)

Sylvain Loubéry, Biologiste à l’Unige
Tabea Dalliard, Étudiante en durabilité
Tatiana Taillefert, Membre des vert·e·s, candidate au Grand conseil vaudois

Tea Maffioli, Étudiante en Master de durabilité
Teo Frei, Gréviste pour le climat, écosocialiste, militant de la Grève pour l’Avenir, de Breakfree et de solidaritéS

Théo Héritier, Enseignant de géographie
Théo Milliez, Ingénieur en environnement, cofondateur d’Alterna et conseiller communal à Prilly

Théophile Schenker, Conseiller Municipal (Mathod), membre des Vert·e·s et Jeunes vert·exs, ingénieur microtechnique EPF

Thibaud Mabut, Médiactiviste et étudiant (bachelor) en Relations Internationales
Thibaud Métral, Étudiant en biologie et ethnologie, activiste XR
Thibaud Vermeil, Étudiant en médecine
Thierry Crozat, Comédien, arTpenteurs

Thomas Guibentif, Doctorant en efficience énergétique
Tiffanie Steiner, Chargée de communication
Tim Sterckx, Infirmier
Tiphaine Barbé, Étudiante en médecine

Tiziano Frei, Gréviste du climat et étudiant en psychologie
Tom Tirabosco, Auteur de bandes dessinées, enseignant, membre du Conseil pour le climat du
canton de Genève

Tristan Mariethoz, Ingénieur EPFL

Urs Gfeller, Maraîcher Bio à Sedeilles

Valentin Augburger, POP, candidat au grand conseil vaudois

Valentine Hof, Physiothérapeute

Valérie d’Acremont, Médecin, prof de santé globale à l’université et conseillère communale à Lausanne

Valérie Lange, Chargée de programme à ADC
Valérie Mausner Léger, Co-présidente de l’association Demain La Côte et co-présidente des vert·e·s
de La Côte

Vallo Kevin, Médecin assistant, Hôpital de Fribourg
Vanessa Bernel, Étudiante en psychologie
Véronique Hamel-Vallières, Consultante / gestion de changement
Vincent Amstutz, Médecin généraliste
Vincent Della Santa, Médecin urgentiste à Neuchâtel
Vincent Duffau, Ingénieur en traçabilité
Vincent Meierhans, Retraité, astrologue

Vincent Zeder, Étudiant HETS Genève, militant d’extinction rébellion et du groupe climat Versoix
Virginie Cavalli, Conseillère communale (Lausanne) et co-présidente Jeunes Vert’libéraux Suisse
Virginie Rodigari, Avocate
Viviane Durussel, Professeur retraitée

Xavier Bengoa, Expert en durabilité, co-fondateur AdAstra Sustainability
Xavier Durussel, Père, informaticien, conseiller communal et président des vert-e-s du district de
Morges
Yann Baeriswyl, Professeur de géographie
Yann Sancosme, Étudiant en Master de Médecine (UniGE)
Yvan Richardet, Comédien
Yvonne Winteler, Informaticienne et co-présidente Alliance climatique suisse
Zoé Cheli, Étudiante en Master de Durabilité
Zora Holzer, Gréviste du climat et étudiante au secondaire II

Tags: , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.