Revue de presse – Les Etats-Unis et l’UE seront les deux perdants de la guerre en Ukraine


L’invasion de l’Ukraine par la Russie malmène un peu plus des principes clés du droit international : respect des frontières et des souverainetés, proscription des guerres d’agression. Les Etats-Unis et l’UE essuieront des pertes considérables, juge le spécialiste des questions de sécurité Georg Spöttle dans le quotidien hongrois Magyar Nemzet

«En raison des sanctions, Moscou pourrait vendre ses reliquats de gaz et de pétrole à prix cassé à des pays comme la Chine, l’Inde et le Pakistan. … Dans le même temps, la Chine s’assure des avantages considérables : le marché russe est dominé par les géants chinois, au détriment des entreprises technologiques américaines. Il est évident que Pékin livrera des céréales aux régions d’Afrique menacées par la famine, en contrepartie de droits de pêche et d’extraction de métaux précieux – dont elle a besoin pour fabriquer ordinateurs et téléphones portables. … On peut donc dire qu’il y a deux perdants dans ce conflit : les Etats-Unis et l’UE.»

Eurotopics

Tags: , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.