Depuis le début de l’année, la situation sécuritaire au Burkina Faso ne cesse de se détériorer. Les attaques terroristes se multiplient à un rythme toujours plus inquiétant avec leur lot de morts et de déplacés internes (DPI). Actuellement, on en dénombre officiellement 1,9 million soit 700’000 de plus qu’un an auparavant. Le nord du pays est la région la plus touchée. A Ouahigouya, ville sécurisée où se trouve le Centre SAULER, l’afflux de réfugiés est permanent.
Dans ce contexte dramatique, en plus de l’activité auprès des résidents du Centre, l’association s’efforce de prendre en charge un maximum de déplacés en situation de chocs posttraumatiques. Ainsi, depuis un année, 76 DPI ont été hébergés au Centre pour un séjour de quelques semaines. Actuellement, une quinzaine de veuves et 37 enfants mineurs sont pris en charge aux alentours du Centre. L’action des bénévoles de SAULER auprès de ces personnes consiste en un soutien psychosocial, en visites à l’hôpital, à l’organisation de repas communautaires hebdomadaires, à la prise en charge des frais d’examens médicaux et des médicaments prescrits, à l’organisation de groupes de parole et d’activités ergothérapeutiques.
“L’équipe est présentement débordée vu les afflux que le centre continue d’enregistrer.” (Adama Ouedraogo)
En plus des coûts engendrés par l’engagement supplémentaire auprès des DPI, l’approvisionnement en denrées alimentaires devient plus difficile et plus onéreux. Depuis le début de l’année le prix du sac de riz de 50kg à crû de 23 %; celui du bidon d’huile de 41%. Deux denrées essentielles de l’alimentation traditionnelle.
Ainsi sont les nouvelles de SAULER dans ce contexte burkinabè très préoccupant où les besoins vont grandissant. Votre aide nous est chère et Adama ne cesse de nous faire part de ses remerciements chaleureux. Grâce à vous et uniquement grâce à vous SAULER peut conduire son action. Malgré la fatigue, la détermination des bénévoles reste forte.
Merci de votre généreux soutien. Avec nos cordiales et amicales salutations.
Pour le comité
Jean Campiche, Président des Amis de SAULER Suisse