Revue de presse – Contamination du fleuve Oder, un second Tchernobyl


Plusieurs jours après les premiers constats de poissons morts dans le fleuve Oder, on n’est toujours pas fixé quant à l’origine de la pollution, bien que les analyses d’eau et de cadavres de poissons tournent à plein régime en Pologne et en Allemagne. Les experts font état de ravages qui compromettront l’écosystème fluvial pendant des décennies. Le journal polonais Gazeta Wyborcza souligne la dimension internationale du désastre : 

«Certains experts comparent la catastrophe écologique qui frappe l’Oder à un second Tchernobyl. Les autorités ont prévenu les citoyens trop tard, mais ce n’est pas tout. L’éradication de toute vie de l’Oder aura un impact qui se ressentira sur des années, voire même des décennies. Le problème revêt en outre une dimension internationale, puisque le fleuve marque la frontière entre la Pologne et l’Allemagne et que la signification des parcs nationaux et des zones protégées aux alentours du fleuve est cruciale au niveau européen.»

eurotopics

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.