Tribune libre – Des Mirages aux F-35, comme une sorte de bégaiement de l’histoire…


Le Conseiller national Pierre-Alain Fridez, socialiste jurassien, s’interroge* : Le choix du F-35 est-il une «erreur grossière» ou un «scandale d’Etat»? Et pourquoi pas les deux, ce qui rappellerait une vieille affaire qui fit grand bruit et grand scandale dans les années soixante du siècle dernier? Le 21 juin 1961, l’Assemblée fédérale votait l’acquisition de 100 avions de combat français Mirage III, de Dassault, et ouvrait à cet effet un crédit de 871 millions de francs. Mais trois ans plus tard, le Conseil fédéral revenait devant le parlement pour lui demander 557 millions de plus : le Parlement n’avait pas été informé de tous les coûts, augmentés par la volonté de l’armée de construire les Mirages sous licence en Suisse, de les doter de perfectionnements et de diverses options dont il n’était pas tenu compte dans le crédit initial. Les «Mirages» allaient donc coûter 576 millions de plus.

Le scandale fut énorme : Le Parlement, qui avait été trompé, refusa d’entrer en matière et, le 17 juin 1964, créa la première commission d’enquête parlementaire de son histoire. Elle rendra le 2 septembre un rapport accablant : le Département militaire avait trompé le gouvernement, le législatif et l’opinion publique. Les Chambres, le 23 septembre, réduisaient de près de la moitié (de 100 à 57) le nombre d’avions achetés et des têtes tombèrent : le colonel divisionnaire Etienne Primault, chef de l’aviation, fut suspendu, le chef de l’Etat-major général Jakob Annasohn, démis de ses fonctions, le chef du Département militaire, le Conseiller fédéral radical vaudois Paul Chaudet fut contraint à renoncer à un nouveau mandat en 1966.

« Tous les grands événements et personnages de l’histoire du monde se produisent pour ainsi dire deux fois… la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide» écrivait Marx. On n’est certes pas avec l’achat des F-35 dans un «grand événement», et on ne risque sans doute pas la «grande tragédie»… mais est-on sûr de pouvoir éviter la «farce sordide» ?

Pascal Holenweg, Conseiller municipal, Genève

* Pierre-Alain Fridez, Le Choix du F-35 -Erreur grossière ou scandale d’Etat (Editions Favre).

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.