Au mépris du bon sens


PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Le réseau internet met à portée de main toute la connaissance du monde. Mais internet rend-il pour autant ses utilisateurs plus intelligents?

Ainsi une artiste californienne dont la page wikipedia s’étend sur des kilomètres fait-elle son beurre avec la peur des enfants. Sur YouTube son avatar, ange déchu, patauge dans du bitume léché par les flammes de l’enfer climatique sur une musique de fin des temps. Relayée par un journal dominical, une femme témoigne: « mon fils est tellement marqué par cette vidéo qu’il n’en dort pas la nuit ». Pour lui changer les idées, elle l’a placé en tête du cortège qui a rassemblé samedi dans les rues de Lausanne 2000 émules de Greta.

La sécheresse d’un été torride illustre également ce paradoxe. Tandis que beaucoup de communes ont interdit l’arrosage automatique des jardins, rendant la vie de certains habitants âgés impossible, à Malley, on vient d’inaugurer le plus grand centre aquatique de Suisse. Soit, notamment, un bassin olympique et une fosse de plongeon. Il est vrai que le projet date de 1988. A cette époque, seuls quelques illuminés croyaient au changement climatique.

L’Ecole hôtelière de Lausanne n’est pas en reste, qui s’est dotée d’un nouveau campus comprenant une piscine de 25 mètres.

Mais à quoi jouent les édiles qui autorisent de telles réalisations au mépris du bon sens? Reprennent-ils d’une main ce qu’ils donnent de l’autre? Allez vous étonner après cela qu’une partie de la population doute de la sincérité des prophètes de malheur, ceux qui surfent sur la fonte des glaciers pour prédire la désertification de zones agricoles ou au contraire l’inondation de zones côtières très peuplées. C’est en effet la dernière trouvaille du consensus médiatique: Pro-Poutine, climato-sceptiques et « novax », même combat! Tous des complotistes!

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.