Dans un communiqué rendu public le 02 septembre et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, la Société des Journalistes (SDJ) de la Radio France s’est durement attaquée à Emmanuel Macron qui, lors d’une rencontre avec les diplomates français ce 1er septembre, a demandé aux chaines RFI et France 24 de contourner le narratif des médias russes et chinois qui discréditent les actions politiques de la France en Afrique. Pour la RFI et France 24, de tels propos tenus par le chef de l’Etat français laissent croire que ce sont des médias qui reçoivent des ordres de l’Elysée. Lire dans Le Courrier du soir.
2 commmentaires à “Revue de presse – RFI et France 24 déclarent la guerre à Macron, “nos journalistes ne seront jamais au service de votre communication””
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.


…ENFIN…
Mais à quand la généralisation de cette éthique, la seule qui est journalistique ?
Et à quand la fin des communicants, qui représentent un métier honorable, mais un tout autre métier…
Eh! Oui Madame, mais l’intervention de l’emmerdeur de l’Elysée (selon ses propres termes fleuris) est systémique; c’est dans la nature des gouvernements de toute la planète…
Votre réflexion sur ce qu’est devenu le métier, m’avait suggéré le quatrain suivant de la page 67 de mon opuscule « …du Déni béni au labo du Beau ».
« Quand une entité dit qu’il faut « communiquer »,
C’est « niquer le commun » qui est sa propension
À tendre à recouvrir de mots alambiqués
Des mensonges géants masquant ses intentions. »
Et pour me faire pardonner la crudité des propos précédents, une autre citation, de Lao Tseu celle-là:
« Les mots de vérité manquent souvent d’élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. »
Remède? Votre souhait de fin de message…