Si l’aéroport de Majorque a retrouvé 96% de son trafic aérien depuis 2019, année marquante de la Covid, la période de récession touristique qui en a découlé a donné matière à réflexion au parlement des Baléares. Celui-ci a voté une nouvelle loi comportant toute une série de mesures favorisant la défense de l’environnement.
Ainsi, les hôtels doivent maintenant remplacer les installations de chauffage fonctionnant au fuel ou au diesel par des systèmes de chauffage écologiques, et mieux contrôler la température des espaces intérieurs. Ils devront aussi équiper des sanitaires en installations plus économes en eau et ne plus utiliser des accessoires en plastique à usage unique.
Dans leur intégralité, les formules d’hébergement doivent, toujours selon cette loi, mettre en place une stratégie d’économie d’énergie, de tri des déchets, d’économie en eau, de gestion de l’alimentation en évitant le gâchis de nourriture, et de gestion économe de la mobilité. Tout en les soutenant dans leurs démarches, les autorités des Baléares feront néanmoins des contrôles permanents.
Enfin, la loi oblige à ce qu’au moins 3% des achats agricoles doivent venir des producteurs locaux au taux de 3% pour les hôtels de 1 à 3 étoiles, 4% pour les hôtels de 4 et 5 étoiles et 5% dans les hébergements ruraux. On peut toutefois s’étonner du fait que ces taux ne soient pas plus élevés mais cette première démarche est déjà louable.
Gérard Blanc, Je pars