Infoméduse: Bernadette Elöd vous assumez la direction artistique des Concerts J.-S. Bach de Lutry. Le 18 décembre prochain, vous accueillez au temple de Lutry le chœur hongrois Cantemus qui interprétera des chants grégoriens et une liturgie de Noël. Quelle est la particularité de cet ensemble?
Bernadette Elöd: Le chœur Cantemus de Hongrie est issu du célèbre «Institut Zoltán Kodály de Nyiregyháza» au Nord-Est de la Hongrie. Comme son nom l’indique, cet Institut, de renommée internationale, enseigne la méthode Kodály pour l’art choral depuis l’âge de 6 ans jusqu’à la maturité. Ce chœur d’enfants, fondé en 1975 par Dénes Szabó, a atteint un très haut niveau de qualité. Il voyage beaucoup dans de nombreux pays, participe à des concours internationaux et de nombreux festivals dans toute l’Europe et le reste du monde.
Dénes Szabó assumera la direction. Son portrait en deux mots?
Dénes Szabó est une figure marquante de la vie chorale hongroise et internationale. En reconnaissance de ses activités artistiques et de son travail dévoué à l’éducation musicale, il a reçu le Prix Franz Liszt, de même que le Prix Kossuth, le Prix du patrimoine culturel hongrois puis le Prix IFCM Life Achievement. Il est membre de l’Académie hongroise des Arts depuis 2012.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour organiser un tel événement?
En premier lieu, il faut pouvoir assumer leur séjour – il y a 45 jeunes filles de 13 à 17 ans et 5 adultes ! -, soit hébergement et nourriture : tout doit être organisé à l’avance, car arriver à 50 personnes dans un restaurant, ce n’est guère envisageable. Il y a aussi bien sûr un certain stress par rapport au temps, étant donné qu’ils voyagent en bus depuis la Hongrie ! Et la route est très longue, environ 1’500km !
Leur jeune âge est aussi une grande responsabilité tout au long du séjour, surtout en ces périodes que nous vivons : il faut veiller à ce que rien ne leur arrive et qu’ils repartent sains et saufs !
Mais lorsqu’on assiste à leur concert et que l’on entend ces voix d’anges, ce n’est plus que du bonheur quasi céleste !
Propos recueillis par Christian Campiche
Concert le 18 décembre à 17h00.