Circulez, y a rien à boire? (8) – Les adoucisseurs à sodium


PAR BENOÎT SAINT GIRONS

Le plus gros scandale de l’eau en Suisse concentre le n’importe quoi du gros business avec l’ignorance des professionnels, la collision des intérêts des organismes “officiels” et le silence coupable des autorités… tout cela au nom du seul profit !

Les adoucisseurs à sodium sont de loin la plus belle saloperie pour l’eau – sel, prolifération microbienne et risque de corroder la tuyauterie, en atteste l’Etude du Laboratoire Cantonal de Thurgovie de 2017 – ou la planète (gaspillage d’eau, pollution des sols,…) mais ils jouissent étrangement en Suisse d’un monopole de situation : les installateurs sanitaires sont en effet formés à installer uniquement des appareils estampillés SSIGE… un label que cet organisme faîtière n’accorde curieusement qu’aux seuls adoucisseurs, laissant de côté les filtres et autres dynamiseurs…

Pourquoi une telle concurrence déloyale en faveur de la pire solution ? La SSIGE dialogue (et déconseille même officiellement les adoucisseurs en dessous de 32°fH) mais sur une base dogmatique : l’eau en Suisse étant d’une qualité irréprochable, il n’y a pas besoin de filtres ou de dynamiseurs et donc la SSIGE ne les labélise pas !

Il en va de même d’ailleurs avec la régie de Genève qui, alors que je leur demandais s’ils étaient intéressés pour en savoir plus sur l’eau biocompatible via un courrier adressé au Directeur Général m’ont répondu le 18 novembre 2022 « d’arrêter tout dénigrement de la qualité du traitement de l’eau » pour préciser ensuite « Quant aux systèmes de filtration que vous évoquez […], à aucun moment nous n’en faisons, ni n’en ferons la promotion ».

Ne reste donc au final que les adoucisseurs… ce qui favorise le soupçon de conflits d’intérêts… Car les adoucisseurs sont très lucratifs, tant pour les installateurs que pour les vendeurs d’eau en plastique ou d’osmoseurs (seul filtre capable ensuite de supprimer le sel), susceptibles alors, l’un et l’autre, de poser d’autres problèmes… Le business y gagne systématiquement… et le naïf citoyen boit la tasse : il s’est fait une nouvelle fois manipuler, à ses frais, à ne surtout pas accéder à une eau de qualité !

Soyons justes : la Suisse n’a évidemment pas l’exclusivité de ces scandales. Aucun organisme officiel ne reconnaît la Bioélectronique de Vincent et ne parle ainsi de l’énergie de l’eau ou des aliments… Aucun pays ne forme correctement son personnel médical à ce sujet fondamental allant même, pour la France, à vendre des eaux minérales sous l’égide de l’Académie de Médecine !

La Suisse se distingue toutefois par la concentration des conflits d’intérêts, par l’approche biaisée de ses médias subventionnés1, par le marketing intensif déployé par les différents acteurs de l’eau. Aucun pays ne se retrouve ainsi avec une telle différence entre la réalité objective (et scientifiquement mesurée) et la perception subjective de la qualité de l’eau « marketing », notamment à Genève.

Alors, certes, encore une fois, nous avons de la chance à l’échelle de la planète avec notre eau parfaitement « potable » (à l’exception de quelques localités) sur tous nos robinets. Mais devrait-on se taire parce qu’il y a pire ailleurs ? Devrait-on accepter de ne pas être correctement hydraté parce que l’on peut se payer les traitements médicaux (et les crèmes cosmétiques) pour les pathologies induites ?

Le manque d’accès à une eau salubre demeure le plus gros scandale géopolitique mais nos multinationales participent à la gabegie et, en refusant une discussion ouverte, honnête et objective sur la qualité de l’eau, nous évitons également le débat sur la piètre répartition de cette ressource de vie. Nous sommes mal en point car nous ignorons l’eau. Préoccupons-nous enfin sa qualité et nous irons tous beaucoup mieux !2

Consultant en Solutions Ecologiques, l’auteur a publié le livre « La qualité de l’eau » aux Editions Médicis, 2020Cet article est le dernier d’une série de huit.

1 Exemple avec la lamentable émission A bon entendeur du 15 mars 2016

2 Ces 8 sandales de l’eau en Suisse avec liens vers des articles plus fournis se retrouvent sur le blog de l’eau : https://www.solutionsbio.ch/post/les-8-scandales-de-l-eau-en-suisse. Remerciements à InfoMéduse et à Christian Campiche pour leur accueil et, surtout, pour avoir osé le questionnement essentiel de la qualité de l’eau ! Eau plaisir de prolonger la réflexion…

Photo ©2022 Le Médusé

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.