PAR CHRISTIAN CAMPICHE
2023 est un jalon d’anniversaire important pour infoméduse qui fête ses 20 ans.
En 2003, bénéficiant d’un congé sabbatique offert par son employeur, éditeur d’un journal romand, l’auteur de ces lignes lançait son radeau à l’eau. Un blog devenu au fil des années un havre pour bonnes plumes en déshérence. Observatoire de la gouvernance, à sa modeste échelle. Flibustier du marécage de l’information dominante. Pionnier de la presse en ligne, animé par la seule passion de son fondateur.
Cette année-là, la mer n’était pas aussi houleuse qu’aujourd’hui. Mais déjà se profilaient à l’horizon de lourdes menaces. L’Irak payait pour les Talibans, l’Europe otage du gaz russe ratait le tournant de son indépendance énergétique, le Forum économique menait en… radeau l’information dans les neiges pas du tout éternelles de Davos. Les banques finançaient imprudemment le crédit hypothécaire bon marché. Cinq ans plus tard allait éclater l’un des plus gros krachs de l’histoire.
Ces thèmes comme le débat sur le changement climatique, la Méduse les a anticipés à sa manière, passant à l’époque pour ce que l’on appellerait aujourd’hui une adepte du complotisme. La roue de l’histoire a de ces retournements de situation! Aujourd’hui notre titre, fidèle à sa vocation de journal d’opinion, suit toujours sa voie engagée mais non dogmatique dans la ligne définie par sa charte: « infoméduse œuvre en faveur d’une société au service des citoyens, à l’écart des contraintes idéologiques soumises aux intérêts consuméristes ». En d’autres termes, l’économie au service de l’homme, non le contraire.
infoméduse ne néglige pas pour autant l’actualité des faits divers, les objets qui influencent la bonne marche de sa communauté géographique, en premier lieu Lausanne et sa région. Tout en privilégiant, dans sa forme et ses choix rédactionnels, une vision poétique du monde. Tant il est vrai que pour citer Aristote, la Poésie est plus vraie que l’Histoire.
Chers lecteurs, fidèles Médusés, merci pour vos encouragements constructifs et votre soutien indispensable!
Chère Infoméduse,
Vingt ans déjà? Sans bla-ague! Je n’ai pas relu l’article que j’ai consacré à votre père Christian Campiche et à ses oeuvres, mais puisque c’est vous qui le dites… Alors, bon anniversaire, force, beauté, beaucoup d’enfants! Continuez – c’est bon pour la tête et cela fait tant de bien dans ce conformisme ambiant – à nous (ré)informer et à nous méduser, ce-e-sont-là-nos-voeux!
Christian, vingt ans, a rime !
Infoméduse, sur un radeau c’est beau !
on navigue sur une gigue
on apprend, on comprend
on lit , on dit MERCi
Et Baci
Domi nique
Félicitations Christian Campiche pour les 20 ans de la Méduse. Bravo pour votre engagement et tout le travail qu’il y a derrière, votre esprit curieux éclairé, parfois critique mais toujours à l’affût de tout ce qui se passe et à la recherche des enjeux qui se cachent en dessous des cartes. Vos éditos et les articles de la Méduse nous poussent toujours à la réflexion.
Quel auteur merveilleux écrivain à la plume de paon royal, lanceur d’alerte indépendant d’esprit éclairé, chansonnier-poète-compositeur ardent et romantique musicien, journaliste intègre avec un souci réel d’objectivité historique et de vérité dans une société mercantile individuelle spirituellement à la peine guidée par une intelligence connectée aux jeux vidéo égoïstes. Heureusement le journal LA MÉDUSE nous ouvre l’esprit du raisonnement et de la libre pensée de l’information médusée. JOYEUX ANNIVERSAIRE médiatique, Christian Campiche, chevalier de la culture!
Merci de nous faire naviguer sur votre merveilleux radeau !! Merci de votre courage !
Chère Méduse,
Chaque début de semaine, ta parution me ravit et ta lecture quasi immédiate, est souvent proche de la délectation.
Finalement ce plaisir hebdomadaire compte, certes parmi tant d’autres, mais avec ce soupçon de fierté que recèle la beauté et la force de la culture de l’esprit.
Bon anniversaire et bon vent!
Modeste octosyllabe festif
Une méduse qui vit vingt ans
C’est plutôt rare de notre temps.
Car cette presse un peu rebelle
N’a rien à faire à la poubelle.
Tout le mérite au grand Christian
Qui nous ravit depuis vingt ans.
Tout en sachant, c’est évident,
Que la Méduse vivra longtemps…
Ne lâchez pas, c’est génial !
Je fais partie de ceux qui ont le privilège de prendre la parole, parfois, dans les colonnes d’Infoméduse, ce média qui n’arrête pas de nous surprendre. Chaque semaine, un déluge de nouvelles décalées, en tout cas non inféodées à la pensée dominante qui consiste à prendre le lecteur en otage en flattant ses instincts primaires.
Infoméduse fait honneur à la presse helvétique réputée de qualité, bénéficiant de toutes les expériences que son capitaine à pu accumuler sur les océans turbulents de l’info. C’est un mélange habile, voire subtil, de nouvelles de Suisse et du monde ainsi que de réflexion sur de grands thèmes actuels, sans jamais verser dans la vulgarité ou la provocation gratuite.
Inutile de dire que peu de gens imaginent à quel point un tel travail requiert de discipline, de rigueur, d’obstination, peut-être aussi de sacrifices personnels.
Le monde va changer, sans doute brutalement et pas forcément dans le sens où nous le souhaiterions. Puisse Infoméduse rester fidèle aussi longtemps que possible à ses objectifs et… à ses lecteurs.
Joyeux anniversaire à « La Méduse »!
Et plein succès à toi, Christian, ainsi qu’à toute l’équipe de rédacteurs et rédactrices que je lis ici.
BON ANNI ;-))
Et aux 20 prochaines années
Très bon anniversaire à la Méduse et une longue vie !
Cher Christian Campiche, vous devez être une des rares personnes à pouvoir fêter dans une seule vie deux fois 20 ans! Félicitations pour votre
création et l’intuition qui vous a incité à continuer à professer en toute liberté. Un grand merci pour ce que vous offrez aux lecteurs, la variété
des sujets, les thèmes de réflexion, sans oublier l’Art sous toutes ses formes dont le besoin ou la nécessité sont plus forts que jamais!
Joyeux anniversaire! 20 ans déjà un sacré bail. C’est reparti pour au moins 120 ans. Félicitations confrère.
La Méduse revendique ses 20 ans avec toute la créativité, l’impertinence et la vigueur que nous lui connaissons ! » Sur la grande mare des canards », comme disait Brassens …
Bel anniversaire sur la houleuse mer! Félicitations et merci!
Bravo et merci pour ces 20 ans!