Rvue de presse – En Australie, le poison du charbon


Alors que l’Europe cherche des alternatives aux énergies fossiles russes en raison de la guerre en Ukraine, l’Australie ouvre des dizaines de mines de charbon, quitte à sacrifier ses sanctuaires naturels et culturels. Pour faire passer les projets, les autorités locales invoquent l’effort de guerre européen, alors que s’agitent en coulisses les intérêts de Glencore et d’Adani, tous deux installés en Suisse. Dans les contrées du Queensland, Aborigènes et écologistes organisent la résistance au lobby de la pelle et de la dynamite. Sous la pression féroce des mineurs. Lire le reportage d’Adrià Budry Carbó dans Public Eye.

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.