Exactions policières impunies au Pérou


PAR PIERRE ROTTET

Il fallait s’y attendre. Personne n’en doutait d’ailleurs. Les 11 officiers et inspecteurs de la police nationale du Pérou (PNP), sous enquête pour leurs responsabilités présumées qui ont coûté la vie à deux jeunes péruviens, Inti Sotelo et Bryan Pintado, ont été absous mercredi 22 février par la direction de cette même PNP. Les deux jeunes gens, âgés respectivement de 24 et 22 ans, sont tombés sous les balles lors de la protestation du 14 novembre 2020 contre le régime éphémère de Manuel Mérino.

Publiés le 22 février, les résultats de l’enquête menée contre les 11 officiers et inspecteurs de la PNP ne révèlent, aux dires de l’inspecteur général chargé de l’enquête, le lieutenant général Segundo Mejía Montenegro, « aucune évidence qui puisse accréditer que les officiers ont commis une quelconque infraction durant les protestations du 14 novembre 2020 contre le régime de Manuel Merino. Deux ans et trois mois après la mort de Inti Sotelo y Bryan Pintado, écrit mercredi « La Republica », la PNP conclut qu’il « n’existe aucun motif valable pour sanctionner les 11 officiers soumis à un processus administratif disciplinaire». Un processus interne à la PNP, soit dit en passant. Hors de portée des prétoires des tribunaux du pays!

Parmi les absous de ces exactions figurent l’ex-sous-commandant général de la PNP, le lieutenant général Jorge Lam Almonte, qui, révèle « La Republica », a pourtant ordonné l’élaboration du “plan des opérations” exécutées le jour ou Inti Sotelo y Bryan Pintado trouvèrent la mort sous les balles de la police.

La tragique histoire de Inti Sotelo Camargo y Jack Bryan Pintado illustre la fragilité d’une démocratie et l’impunité qui règne au Pérou, écrivait en 2020 déjà “Ojo publico”, un média péruvien géré par un groupe de journalistes sans buts lucratifs, néanmoins l’un des médias parmi les plus importants du pays. La situation n’a fait qu’empirer également à ce niveau.

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.