Projet Orllati, “pas de zadistes à Lessoc”


En 2020, infoméduse se faisait l’écho d’un projet de gravière à Lessoc, dans l’Intyamon. La maison Orllati projetait d’y exploiter 6 millions de mètres cubes de gravier et d’y installer une décharge du type de celle que le groupe de construction éponyme prévoit aujourd’hui de creuser près de Vufflens-la-Ville. Contestant ce projet, des activistes écologistes occupent une forêt au bord de la Venoge. A Lessoc, des villageois avaient lancé une pétition contre le projet qui n’aurait pas manqué de défigurer ce lieu comptant parmi les plus pittoresques de la Gruyère. Le dossier avait été transmis à l’Etat de Fribourg. Interpellé par nos soins, François Both, l’un des animateurs de la société de villageois SIV-Lessoc, rassure: “Nous n’avons pas connaissance de l’avancement du dossier Orllati dans les dossiers de l’Etat. Donc pas de zadistes à Lessoc, ni d’opposition en cours. Seule une éventuelle future mise à l’enquête relancerait les actions de notre côté”. Il y a parfois de bonnes nouvelles sur cette Terre.

La fontaine historique de Lessoc. Photo DR.

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.