Des billets de banque suisses ne passent pas le test de la machine à laver


Lors de la sortie du nouveau billet de 20 francs en 2017, UBS se posait la question à soi-même dans le magazine maison:

  • Est-il vrai que les nouveaux billets peuvent même être lavés sans perdre leur couleur?

Non sans avoir précisé que la BNS confiait l’impression des billets de banque suisses à la société zurichoise Orell Füssli, la banque formulait la réponse de manière non équivoque:

Oui. Peu importe que vous les laissiez en plein désert, que vous les oubliiez au lave-linge ou que vous les fassiez bouillir: les influences de l’environnement sont sans effet sur eux. Leurs couleurs continuent à briller. L’encre de sécurité est un produit de qualité suisse fabriqué par la société SICPA à Prilly, près de Lausanne. C’est elle qui réalise l’encre de huit billets sur dix produits dans le monde.

Ces assurances correspondent-elles à la réalité? Pas nécessairement, du moins à écouter Maria, la perle d’un restaurant lausannois. Pour régler mon café-croissant matinal, j’avais posé sur la table un billet jaune de 10 francs qu’elle n’a pas remarqué tout de suite.

  • Vous n’aimez pas le jaune, les billets rouges et verts attirent davantage votre attention…
  • Rouges, jaunes ou verts, ils n’ont plus la qualité d’autrefois, il se décolorent tous!
  • Ah bon?
  • Oui, mon mari n’aime pas les porte-monnaie. Alors il met l’argent dans sa poche et parfois il l’oublie quand le pantalon part au lavage. L’autre jour, les billets sont ressortis de la machine à peine froissés, par contre ils étaient complètement déteints. Illisibles, inutilisables.
  • Vous êtes allée les rendre à l’expéditeur, bien sûr!
  • La banque locale ne voulait pas les accepter. Nous les avons envoyés à la Banque nationale suisse qui a reconnu leur authenticité et les a échangés contre de nouveaux, tout beaux!

infoméduse a interpellé la BNS en lui demandant de prendre position. Sa réponse par le clavier d’Alain Kouo, porte-parole:

Les billets de banque ont été soumis à différents tests. Ils résistent à un passage en machine à laver, mais il arrive qu’ils en ressortent endommagés.

Décidément tout f… le camp, si même blanchir l’argent devient impossible!…

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.