Les banques UBS et Credit Suisse ont-elles fusionné sous la pression des Etats-Unis? C’est ce que suggèrent le «Financial Times». Des parlementaires suisses demandent désormais des éclaircissements. Lire dans Blick.
Un commentaire à “Revue de presse – UBS et Credit Suisse auraient fusionné sous pression américaine”
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.


Sans cette fusion, le risque était grand d’assister à un effet domino sur les places financières européennes. Que les États-Unis aient donné leur avis sur la question n’étonnera personne. En réalité, la crise du CS est ancienne et met en exergue les certitudes erronées de certains « gnomes de Zurich » pour reprendre une expression bien connue. Le seul reproche qui pourrait être fait aux organismes de tutelle est de ne pas avoir anticipé cette évolution vers l’abîme en imposant des mesures de sauvegarde, notamment en ce qui concerne d’une part la nature de certains dépôts et, d’autre part, le contrôle des risques pour des crédits accordés sans garanties suffisantes.