Revue de presse – Réforme des retraites en France, quid des critiques de Bruxelles ?


La mobilisation se poursuit en France contre la réforme controversée des retraites. Dans un entretien télévisé, le président Macron a justifié le recours à l’article 49.3 pour contourner le vote du Parlement : qualifiant la réforme de “nécessité pour le pays”, il a affirmé prendre le risque d’être impopulaire. Le journal numérique polonais Interia se demande si l’UE n’applique pas deux poids deux mesures :

«Le système politique français est conçu de telle sorte que l’exécutif concentre tous les pouvoirs, au détriment du Parlement. … Les autorités européennes ne cessent de fustiger le modèle appliqué – de manière plutôt timide – par la droite polonaise. … Nous sommes donc tenus d’assurer la pleine transparence des délibérations relatives à l’élaboration des lois. Mais peut-on parler d’une transparence similaire dans le système français ? … Bien entendu, l’UE se réfère aux normes adoptées en 2016 par la Commission de Venise. Les systèmes des anciens membres de l’UE semblent être toutefois au-dessus de tout soupçon, tandis que ceux des nouveaux membres semblent être intrinsèquement suspicieux, surtout lorsque sont au pouvoir des partis en désaccord avec les eurocrates.»

Eurotopics

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.