Revue de presse – Projet éolien en mer du Nord, la Chine pourrait dominer le marché


Neuf pays européens se sont entendus à Bruxelles sur un projet pharaonique visant à décupler l’énergie éolienne offshore en mer du Nord. Chiffré à plus de 800 milliards d’euros, sa capacité de production doit être progressive. L’objectif serait de produire plus de 300 gigawatts (GW) d’électricité par an d’ici 2050. L’UE, ainsi que les pays participants, devraient en assurer le financement. L’Europe doit passer à la vitesse supérieure en matière de production d’éoliennes, implore La Libre Belgique

«Selon l’Agence internationale de l’énergie, il va falloir booster les capacités mondiales de production d’éoliennes pour que le monde se mette sur la voie de la neutralité carbone. Et, à côté de l’enjeu climatique, il y a celui de l’emploi. Si [le Premier ministre belge] Alexander De Croo s’est félicité de l’expertise européenne dans l’éolien offshore, la Chine risque de dominer ce business. Selon l’AIE, les parts de marché de la Chine dans la fabrication des pales, des nacelles et des tours pourraient respectivement atteindre 80 pour cent, 70 pour cent et 60 pour cent d’ici 2030. L’objectif, pour l’Europe, n’est donc pas seulement d’être un gros marché, mais aussi de le fournir…»

Eurotopics

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.