Alexandre a aimé…

https://youtu.be/WkmFfW7hVVc

France, 2022

Durée : 0:51:26

On me demande souvent – dessines-tu ?, toi pour qui le dessin est une passion – ; ce à quoi je réponds avec quelque ironie  quant à ma condition d’être humain : j’attends de perdre la tête pour ce faire – de devenir absent à moi-même -, car, en l’état, je n’ai, malheureusement peut-être, rien à dire par la grâce d’une main prolongée d’un crayon.

En écrivant cela, je pense au célèbre Vaslav Nijinsky (1889-1950), dont je reste marqué par quelques splendides dessins au crayon de couleur – vus au musée d’Orsay -, faits alors que son esprit était devenu irrémédiablement embrumé, transcrivant, en quelque sorte, la splendide gestuelle à jamais disparue du grand danseur qu’il avait été.

Mais que l’on ne s’y trompe pas ; n’est-ce pas, encore peut-être, cette normalité, si totalitairement nôtre, qui se refusant, se fermant obstinément à une créativité ‘débridée’, nous empêche de l’approcher.

Et l’Art dit brut ne serait-il pas, alors, l’envers, la suprême  manifestation des nombreux dérèglements de notre supposée respectabilité.

Je vous invite à regarder, aussi, l’ extraordinaire documentaire, d’avril 2004, 87 minutes, d’Alfredo Knuchel – Frenetic Films Distribution : ‘Halleluja! der Herr ist verrückt’/le Seigneur est cinglé.

Voir aussi sur le site du musée de L’Art Brut à Lausanne

Une évocation de cette mémorable 💐🌹🌹🌹🌹🌹💐 exposition, ayant eu lieu du 22 janvier 2008 au 25 février 2009.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.