Considéré comme l’un des plus grands ethnologues de la première moitié du 20e siècle, Eugène Pittard a donné son nom à une avenue à Genève, ville qui lui doit son Musée d’Ethnographie. Ce joyau de la culture n’est pas la seule réussite d’un philanthrope et savant hors pair. Personnage polyvalent, Pittard a joué un rôle éminent dans le domaine humanitaire et social. En 1921, il crée une antenne de la Croix-Rouge à Tirana. En 1924 c’est en tant que délégué de la Société des Nations qu’il part livrer du blé à l’Albanie.

Photo d’Eugène Pittard en possession du Musée d’Ethnographie de Genève, tirée du livre.
Poète et journaliste albano-suisse établi à Genève, Kudret Isaj lui rend hommage dans un livre-somme de près de 1000 pages, paru à Tirana en Albanais, « Le dernier voyage d’Hélène et Eugène Pittard en Albanie – Genève-Tirana – Sur les traces de la Croix-Rouge albanaise à Genève », publié en janvier 2023 par l’éditeur et écrivain Luan Rama, président de la maison éditrice “Les Livres Rama”.
« Ce livre restitue la mémoire d’Eugène Pittard dont l’épouse Hélène Dufour fut une romancière prolifique sous le pseudonyme de Noëlle Roger. A travers leur parcours, je raconte aussi l’histoire des relations entre la Suisse et l’Albanie durant toute une partie du 20e siècle jusqu’en 1970 environ », explique l’auteur, lequel attribue à feu le président de l’Académie des Sciences d’Albanie, Aleks Buda, la genèse de l’ouvrage.
Pittard est un personnage fascinant mais oublié en Albanie et en Suisse. J’étais venu une première fois au Salon du livre de Genève en 1987 en tant que rédacteur en chef de la revue Science et Vie à Tirana, mais je n’avais pas encore l’idée d’écrire sur lui. Le projet a germé à partir de 1989. En 1996, je suis retourné en Suisse, cette fois définitivement avec ma famille, mais pendant 10 ans j’ai été dans l’impossibilité d’entreprendre quoi que ce soit. Les recherches n’ont commencé qu’en 2005 à Genève. Aujourd’hui je réalise ce rêve, respecter l’engagement moral pris à l’époque lors d’une discussion avec le Président de l’Académie des Sciences d’Albanie.
Le livre a été traduit en prévision d’une parution en région francophone, espère Kudret Isaj. « Je cherche un éditeur et pour cela je suis prêt à concentrer le contenu afin qu’il soit accessible au plus grand nombre. Il y a beaucoup d’Albanais en Suisse ». CC
Photo infoméduse de Une: Kudret Isaj, 8 mai 2023
Un grand merci à Christian Campiche!
Un immense bravo à Kudret Isaj pour la réalisation de ce formidable et passionnant ouvrage !