Plainte climatique contre Holcim, une délégation indonésienne reçue par des parlementaires à Berne


Sous l’égide de l’Entraide Protestante Suisse, le 12 juin 2023, deux plaignant·e·s climatiques indonésiens, Ibu Asmania et Pak Edi Mulyono, ont rencontré à Berne les parlementaires fédéraux Natalie Imboden, Delphine Klopfenstein Broggini et Isabelle Pasquier-Eichenberger (avec Suci Tanjung et Parid Ridwanuddin de l’ONG Wahli sur la photo DR/EPER transmise par le Responsable magazine et communication en Suisse-romande Daniel Tillmanns ). Dans cette première plainte climatique contre un groupe suisse, les plaignant·e·s demandent une indemnisation proportionnelle aux dégâts causés par les changements climatiques et une participation de Holcim au financement des mesures de protection contre les inondations.

Les plaignant·e·s réclament en outre que le groupe réduise ses émissions de CO2 de 43 % d’ici 2030 et de 69 % d’ici 2040, par rapport au niveau de 2019. Ces chiffres concordent avec l’objectif fixé par l’Accord de Paris pour le climat de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C.

Le leader de l’industrie du ciment fait trop peu pour réduire ses émissions de façon à ne pas dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement planétaire. En outre, il a commencé bien trop tard. C’est ce que révèle une récente analyse de la stratégie climatique de Holcim .

Parid Ridwanuddin (photo DR/EPER ci-dessous), responsable campagnes petites îles, océans et pêche auprès de l’ONG Walhi, accompagnait les plaignant·e·s. A Berne, il a parlé des conséquences du changement climatique en Indonésie et de son combat pour le respect des droits humains et pour plus de justice climatique. 

IL EST IMPORTANT QUE LE GROUPE HOLCIM RÉALISE QUE CETTE CAUSE EST SÉRIEUSE

infoméduse: Yvan Maillard Ardenti, vous êtes le responsable climatique à l’EPER, racontez-nous un peu ces journées.
Yvan Maillard Ardenti: Ce fut un accueil très beau, symboliquement. La délégation de quatre personnes – les deux plaignant·e·s et deux membres de l’ONG Wahli – est restée cinq jours en Suisse. Elle a participé notamment à une réunion publique en paroisse à Berne et à la grève des femmes du 14 juin. La tournée s’est déroulée sur des chapeaux de roue entre Berne et Genève avec une parenthèse à Bonn, à la Conférence sur le climat.

Pourquoi une plainte contre Holcim?
Holcim est l’une des 50 entreprises qui émet le plus de CO2 au monde. Le but de cette plainte historique – la première du type au niveau mondial – est double: lutter contre ces émissions et éviter les dommages climatiques futurs.

Comment réagit Holcim?
Le groupe est silencieux. Il ne commente pas.

L’Entraide Protestante Suisse suit-elle depuis longtemps ce dossier?
Notre organisation partenaire travaille sur l’île depuis 7 années. L’EPER milite pour que la Suisse adopte des mesures responsables. Dans le domaine des risques climatiques, nous travaillons également avec l’ONG allemande European Center for Constitutional and Human Rights.

Vous avez bon espoir?
Tout dépend de l’humeur du juge. Cette cause est sérieuse, il est important qu’il le réalise. Nous souhaitons aux plaignant·e·s de gagner dès la première instance mais Holcim fera sans doute recours s’il perd.

Yvan Maillard Ardenti (Photo DR)

Auprès de quelle instance est déposée la plainte?
Auprès de la justice de Zoug, le canton qui est le siège de Holcim. La plainte a été déposée en février 2023. En octobre 2022, une procédure de conciliation avait été tentée mais elle a échoué.

Qui finance les frais de justice?
Les plaignant·e·s ont déposé une demande d’assistance judiciaire. Il est possible que l’Etat paie leurs frais de justice. La plainte est relayée par l’avocate Cordelia Bähr. Du côté de Holcim, c’est le cabinet Homburger à Zurich qui assure la défense.

Propos recueillis par Christian Campiche, 21 juin 2023


Les plaignant·e·s Edi Mulyono et Ibu Asmania devant le Palais fédéral. (Photo DR/EPER)

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.