Vernissage du livre que Kudret Isaj consacre aux genevois Eugène et Hélène Pittard, pionniers de l’amitié helvéto-albanaise


Samedi 24 juin 2023 à Genève, vernissage du livre que le poète et journaliste albanais Kudret Isaj consacre au couple Pittard, pionniers de l’amitié helvéto-albanaise. Sur notre photo infoméduse de gauche à droite: Rina Grasset Çela (traductrice du livre), Kudret Isaj, Claire Pittard (petite fille d’Eugène et Hélène Pittard), Luan Rama (éditeur du livre), Kadri Çenko (président du Club culturel des amis albano-suisses “Tradita”). A noter que l’ancien ambassadeur de Suisse à Tirana, Francis Cousin, était présent. Fondateur d’infoméduse, le journaliste Christian Campiche a été invité à prendre la parole. Son hommage in extenso:

Quand on tient dans ses mains la biographie que Kudret Isaj consacre à Eugène Pittard, on ne peut être qu’admiratif devant le travail accompli. Près de 1000 pages! Une somme, dit-on pour qualifier de tels ouvrages. Mais une somme qui ne retrace « que » l’aboutissement d’une vie.  Le titre l’indique bien: «Le dernier voyage d’Hélène et Eugène Pittard en Albanie – Genève-Tirana – Sur les traces de la Croix-Rouge albanaise à Genève». Combien de volumes du même acabit auraient été nécessaires s’il s’était agi des voyages précédents de l’anthropologue genevois!

Pittard a une quarantaine d’années quand il fait des fouilles en Albanie où il découvre un site néolithique près du lac Presba. Mais auparavant il avait déjà fait des séjours dans ce pays, ravitaillé la population en blé et fondé une antenne de la Croix-Rouge. Surtout il a milité pour son indépendance au moment où les nations européennes s’écharpent. Les Albanais ne sont pas des ingrats. Ils l’invitent avec son épouse, la romancière Hélène Dufour alias Noëlle Roger. Les deux sillonnent le pays. Il a un carnet de notes à la main, elle un carnet d’esquisses qui inspireront ses romans. Quel couple! 

Je me réjouis de découvrir le livre de Kudret dans sa version française. Et saisir ainsi toutes ses finesses. Puisse-t-il trouver un éditeur rapidement. Il le mérite à plusieurs titres. Historique et scientifique, d’abord. Prophète dans son pays, Pittard le fut du temps de son vivant. Mais il est tombé hélas dans un oubli relatif. Qui se souvient que ce professeur d’université fut le fondateur de la chaire d’anthropologie et de préhistoire à l’Université de Genève, le créateur du Musée d’ethnographie? Humaniste ensuite: allié de la gent tzigane, Pittard invalida la notion de race bien avant la naissance de l’hitlérisme. 

Il fallait qu’un journaliste et poète Albanais, amateur de musique tzigane lui aussi, remette au goût du jour le travail d’un grand Genevois, une personnalité dont une rue de Genève porte le nom. Un savant qui a sa tombe au Cimetière des Rois. En ces temps d’inclusion, la ville de Genève serait bien inspirée de consacrer une voie publique à son épouse Hélène Pittard.

Au nom de l’amitié helvéto-albanaise je remercie Kudret Isaj et son éditeur Luan Rama!

Christian Campiche 

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.