« Nous n’avons pas gagné de prix et nous sommes forcément un peu déçus mais malgré tout nous sommes très contents de notre performance ». Porte-parole de l’équipe des quatre collégiens veveysans finalistes du concours Cansat 2023 de mini-satellites organisé par l’Agence spatiale européenne, David Gay prend les choses avec philosophie. Participer à un tel événement était en soi une expérience unique. A Grenade, les prix ont été attribués à des équipes de France, Autriche, Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, Grèce, Pologne.
Durant toute la journée de jeudi 29 juin 2023, les équipes munies chacune de leur projet ont été accueillies par les jurys. Et vendredi 30 juin il y a eu lieu la remise des prix. Puis nous avons visité un musée présentant de multiples expositions, sur l’IA, l’espace, etc., avant de terminer la journée en beauté dans les rues de Grenade. Samedi, nous sommes rentrés en Suisse.
Parrain médiatique du périple des jeunes savants veveysans, infoméduse reviendra sur l’événement dans le courant de la semaine.