Julian Assange, les bons offices de la Suisse peuvent jouer un rôle non négligeable dans sa libération


Par ses bons offices, la Suisse peut jouer un rôle non négligeable dans la libération de Julian Assange, a déclaré Stella Moris-Assange (à droite sur notre photo infoméduse, en compagnie de la directrice du Club suisse de la presse, Isabelle Falconnier). L’épouse du lanceur d’alerte emprisonné depuis plus de quatre ans en Grande-Bretagne s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée lundi 10 juillet à Genève dans les locaux du Club suisse de la presse. La menace d’extradition du fondateur de Wikileaks vers les Etats-Unis est plus réelle que jamais, a-t-elle ajouté.

C’est dans ce but que des parlementaires suisses et genevois (document joint) ont envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, lui demandant d’intercéder en faveur de la libération de Julian Assange. Extrait du communiqué du Club suisse de la presse transmis aux journalistes:

Le 6 juin dernier, la Haute Cour du Royaume-Uni a rejeté l’appel contre le mandat d’extradition délivré en juin 2022 par Priti Patel, la ministre britannique de la Justice de l’époque. Son équipe juridique a déposé une requête en révision auprès de la Cour suprême, et attend la décision d’un jour à l’autre. Si la requête est acceptée, l’affaire pourrait faire l’objet d’une audience publique devant deux nouveaux juges de la Haute Cour. Dans le cas contraire, la Cour Européenne des droits de l’homme pourrait être la dernière option pour éviter à Assange la prison à vie aux Etats-Unis. En 2010, Assange publiait des documents classifiés sur les crimes de guerre et les atteintes aux droits d l’homme perpétrés par l’armée américaine, ce qui lui a valu une accusation d’espionnage en vertu de la loi américaine Espionage Act.

Stella Moris-Assange a dénoncé également les conditions « injustes et cruelles qui ont un impact grave sur la santé de Julian Assange ». A noter que l’épouse de Julian Assange s’est rendue le 30 juin dernier au Vatican où l’a reçue le pape François.

Ecouter également la chanson “Free Assange now!” par El Campiche sur la chaîne youtube d’infoméduse.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.