Le souvenir de “l’homme qui n’avait pas d’ennemis” malmené à Lutry


Que vaut l’entretien de la mémoire à l’âge des GAFAM?

Conseiller fédéral de 1867 à 1869, Isaac Victor Charles François, dit Victor Ruffy est mort en décembre 1869, à l’âge de 46 ans, quelques jours après avoir été élu à la présidence de la Confédération. Il n’exercera jamais la charge suprême mais ce magistrat vaudois laisse un souvenir marquant de politicien respecté. « Il n’avait pas d’ennemis ». Parlante est l’inscription en trois langues figurant sur son monument planté dans le poétique parc du Burquenet à Lutry, un ancien cimetière.

150 ans après, le moins que l’on puisse dire est que la stèle ne bénéficie pas d’un entretien digne de la mémoire d’un homme politique de l’envergure de Victor Ruffy. Noirci par le temps, le buste gravé dans la pierre n’est jamais nettoyé et des parties du visage, tel le nez, sont endommagées, voire manquantes. L’épitaphe est à peine visible. Préfiguration d’un sort funeste, la disparition pure et simple du monument? Figé sur son socle, « l’homme qui n’avait pas d’ennemis », assiste impuissant au déchaînement de l’appétit gourmand des promoteurs du bâtiment. Apprécié des aînés de l’EMS voisin et des promeneurs de chiens, le petit parc serait condamné par un projet immobilier contre lequel les oppositions de nombreux habitants se sont avérées à ce jour vaines. CC

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.