Tribune libre – Des forêts brûlent dans l’inertie européenne ambiante


Il y a le feu dans des forêts européennes. Un phénomène lié tout autant au réchauffement climatique qu’à l’imprudence des fumeurs, voire à des actes criminels. Ce qui n’empêche pas Madame la Marquise Ursula von der Leyen de demeurer bien placide face à ces incendies ravageurs de biodiversité. 117000 hectares partis en fumée! Le désastre s’amplifie chaque année en raison de l’imprévoyance et de l’inertie ambiante.

L’affaire des vaccins se répète à plusieurs niveaux. La présidente a pris l’initiative personnelle de fournir des armes sophistiquées et coûteuses à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Elle ferait mieux de jouer le rôle de médiatrice en vue de pourparlers de paix pour mettre fin à un conflit qui pénalise l’économie européenne, affame une partie de la population mondiale et constitue un désastre écologique. Pour revenir aux incendies, plutôt que de se tourner les pouces, une partie des 20000 fonctionnaires européens serait bien inspirée de chercher des solutions en vue d’investir dans du matériel roulant mobile suffisant destiné aux pompiers européens qui luttent contre les incendies ainsi que dans l’achat de 100 Canadairs.

L’opacité et l’omerta couvrent les enquêtes sur l’ampleur de la corruption du style Big Pharma et autres Qatar Gate. Les dépenses sont hors de contrôle. Des mesures d’économie s’imposent ainsi qu’une véritable volonté politique de limiter les conflits d’intérêt et les soupçons de corruption.

Lionel de Pontbriand, Servion

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.