Le combat d’Uniterre pour une rémunération décente des paysannes et paysans se poursuit. Avec le lancement de sa campagne aujourd’hui, c’est un gros pavé dans la mare que l’organisation a jeté. Face à la disparition des fermes et aux conditions indécentes que la grande distribution impose aux paysannes et paysans, une réponse forte doit être apportée.
La mise en scène du rouleau de la grande distribution qui écrase les producteur·rices a signalé officiellement le début de la campagne. Après cette action symbolique, plusieurs intervenant·es sont monté.es à la tribune afin d’apporter différents éclairages à la problématique des prix trop bas. Agriculteur, artisane-boulangère, politicienne ou encore activiste se sont succédé·es pour porter le message d’Uniterre et de ses partenaires : notre nourriture et nos vies valent plus que les bénéfices d’une poignée de grosses entreprises sans vergogne, et un véritable partenariat social et économique doit être instauré. Des prix équitables, couvrant l’intégralité des frais de production, doivent être versés aux paysannes et paysans. C’est une nécessité absolue afin de garantir notre approvisionnement alimentaire à long terme, et cela en protégeant les ressources naturelles et notre qualité de vie.
Uniterre encourage chacune et chacun à rejoindre sans attendre la lutte pour notre avenir. Cela se joue maintenant, et il n’est plus question de fermer les yeux sur des pratiques libérales, utopiques et dépassées, qui menacent la base même de nos existences. Dès maintenant, les paysans et paysannes qui ont fait l’expérience de pratiques commerciales déloyales peuvent s’adresser à Uniterre pour que leur cas soit traité.
Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.
Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.