Jean-Pierre Huser (1940-2023), l’homme d’une chanson universelle


PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Musicien, peintre, skieur émérite, la débrouille dans le sang, Jean-Pierre Huser (1940-2023) fut l’homme d’une chanson universelle. Plus de cinquante ans après sa composition, « La Rivière » reste un hymne qui coule dans la tête. Le titre est joué dans les écoles mais Jean-Pierre n’a plus jamais touché de royalties depuis des décennies. Pourquoi? Une sombre affaire, comme celles qu’aimait dénoncer son auteur et qui lui valut maintes tensions avec la Suisa. Combien de fois ne m’a-t-il pas envoyé copie de ses courriels vengeurs, adressés à l’entité censée protéger les artistes.

J’ai connu Jean-Pierre en 1988. Une amie commune, Brigitte Deschenaux, lui avait demandé de chanter un air frivole à l’anniversaire de mes quarante ans. Je l’ai ensuite perdu de vue. Il fallut attendre 2011 pour que l’on se retrouve. Ce fut lors d’une conférence que je donnai à Verbier pour présenter mon essai « info popcorn », co-écrit avec Richard Aschinger. Jean-Pierre l’a acheté et lu d’un trait. Parce que le livre traite des médias, il l’a trouvé « essentiel ». On en fait une chanson?, ai-je rebondi. Tope-là, il a débarqué en pantalon de cuir noir chez moi et m’a dit: « j’aime bien ta voix, allez, on met ton bouquin en musique!». J’ai composé Mister Merdock sur le champ, Huser à mes côtés, comme s’il soutenait mon inspiration à la manière d’un pygmalion. Puis nous en avons fait un CD en quatre langues, enregistré en grande partie dans sa bicoque isolée, retapée entièrement de ses mains sur un alpage des Pléiades. Coquetterie et pragmatisme du personnage, le refrain inclut également la participation de sa chère compagne, Mica.

infoméduse a souvent relayé les engagements généreux de Jean-Pierre Huser, notamment ses peintures et une chanson en faveur de Debra Milke. Avec Jacques Secretan et un ou deux autres journalistes américains, il a été l’un des artisans de la libération quasiment miraculeuse de cette personne reléguée pendant des années dans le couloir de la mort aux Etats-Unis.

Jean-Pierre se référait beaucoup à Claude Nougaro, avec qui il était passé sur scène dans les années septante. Il avait beaucoup d’admiration pour Gainsbourg également, dont il a peint le portrait. Musicien ou peintre? Jean-Pierre Huser fut les deux avec un égal talent inimitable.

Ola Ola que dices, Merdock?

L’affiche de 2013 représentant
Jean-Pierre Huser, premier lauréat de la Fondation Taurus pour l’Art et les Sciences.

Tags: , , , , , , , , , ,

Un commentaire à “Jean-Pierre Huser (1940-2023), l’homme d’une chanson universelle”

  1. Laurette Heim 23 août 2023 at 16:25 #

    Ô tristesse…

    Souvenirs de concerts autour de l’année 80 mais où ?
    ? Lausanne, canton de Vaud ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.