Tribune libre – Sans sauvetage des haies et des petites exploitations, la biodiversité est un leurre


La politique agricole commune nuit à la biodiversité du fait de la monoculture céréalière, certes profitable à l’exportation en France, tandis que l’élevage subit le manque de fourrage dû à la sécheresse. Les écolos jettent l’anathème sur l’agriculture moderne mais devraient s’en prendre plutôt au remembrement parcellaire en vigueur depuis 1965, qui détruit encore 20.000 kilomètres de haies par an.

De multiples haies pâtissent de l’élargissement des champs et de l’agrandissement des surfaces agricoles pour permettre le passage de machines toujours plus imposantes. C’est pourquoi, en partenariat avec les chambres d’agriculture et la Fédération des chasseurs, Agrifaune agit en faveur de la réintroduction des haies qui constituent un réservoir vital de la biodiversité. En effet les haies jouent un rôle essentiel de coupe-vent, de facteur de rétention d’eau face au dessèchement des sols. Elles servent aussi d’abris ou de relais pour les oiseaux, insectes, lièvres, perdrix, faisans, sans parler des poissons!

Parallèlement, il faudrait des mesures urgentes pour sauver les petites et moyennes exploitations agricoles dont plus de 100 000 auraient disparu en France au cours des dernières années. Le combat est un peu le même en Suisse où Uniterre demande des prix équitables, tant il est vrai que la consommation locale de proximité demeure l’idéal écologique et économique. Les écologistes radicaux climatiques citadins devraient s’inspirer de ces valeurs dans l’esprit d’une gestion vitale de la flore et de la faune en harmonie avec les principaux acteurs, qu’ils soient paysans, vignerons, pêcheurs ou chasseurs.

Lionel de Pontbriand, Servion

Tags: , , ,

Un commentaire à “Tribune libre – Sans sauvetage des haies et des petites exploitations, la biodiversité est un leurre”

  1. Manuela Adami 23 août 2023 at 14:01 #

    Pour apporter de l’eau à votre moulin je vous recommande vivement un livre: ” Reprendre la terre aux machines ” par l’Atelier paysan Editions du Seuil-collection Anthropocène. Il est très instructif quant à certains aspects de la politique agricole.
    “Faire paysan” du Suisse Blaise Hofmann, aux éditions Zoé, est aussi très bien documenté, il se termine par un magnifique plaidoyer en faveur de cette corporation.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.