Le mouvement vaudois “Agissons” dépose sa première initiative populaire cantonale


“Agissons” dépose formellement sa première initiative populaire cantonale “Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici”, avec 14’000 signatures valides, “grâce à la mobilisation de plus de 70 bénévoles”. Dans un communiqué diffusé le 1er septembre 2023, le mouvement “citoyen et apartisan” vaudois, précise:

Cette initiative demande que toutes les personnes étrangères domiciliées légalement en Suisse depuis au moins 10 ans, et dans le canton de Vaud depuis au moins 3 ans, disposent sur le plan cantonal des pleins droits politiques, tels que le droit de vote et d’éligibilité. Si elle est acceptée, cette initiative constituerait la plus grande avancée démocratique dans le canton depuis le suffrage féminin en 1959 : dans l’immédiat, 90’000 personnes qui vivent, travaillent et paient des impôts ici auraient enfin le droit de voter et d’être élues. 

Vendredi 1er septembre 2023. Devant l’Espace Arlaud sur la place de la Riponne à Lausanne, les membres du mouvement Agissons célèbrent la réussite de leur première campagne. Parmi eux, les co-initiateurs Steven Tamburini, Simon Berthoud, Diana Zeidan, Alexandre Copertino.
Photo infoméduse.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.