Tribune libre – F35, il est encore temps d’annuler ce contrat et de revenir au Gripen!


Les déboires de l’avion de combat F35 ont été révélés dans les médias suisses, notamment au Temps Présent de la RTS du 25 mai dernier. Mais un certain immobilisme demeure, tant de la part des politiciens de gauche, entre autres, que de la justice et des militants pour le climat et des droits sociaux. En effet, les premiers F35 pour la Suisse, prévus pour 2027, n’ont pas même commencé à être construits! La version 4 souffre de retards et de surcoûts. C’est donc le moment d’annuler ce contrat frauduleux pendant qu’il en est encore temps!

La version Block 4 du F-35A, celle commandée par la Suisse, ne devrait pas être prête avant 2029. En septembre 2022, pourtant, la CDG-N, la Commission de gestion du Conseil national, affirmait dans son rapport relatif à la procédure d’évaluation du nouvel avion de combat, que d’avril à juin 2019, les constructeurs auraient dû mettre à disposition un avion pleinement opérationnel. Armasuisse avait viré le Gripen E du processus d’évaluation, malgré le fait que la production en série avait déjà commencé, et que trois exemplaires de développement volaient. Saab ne pouvait pas les mettre à disposition pour ces essais en vol.

Le F35 qui avait servi aux tests en juin 2019 n’était pas le Block 4, mais la version précédente, le F-35A Block 3. Il en résulte, selon une interprétation de la Loi et ordonnance sur l’organisation du gouvernement LOGA, que la sélection et le contrat des F-35 sont illégaux, comme l’est l’éradication du Gripen. La Commission de gestion du Conseil national et le Conseil fédéral sont irrespectueux de la démocratie, ils cautionnent un scandale d’Etat que les citoyens devront payer jusqu’en 2060. 36 Gripen E/F feraient mieux le travail pour moins de 12 milliards, contre plus de 18 milliards pour 36 F-35A Block 4.

De plus, la Suisse ne dispose d’aucune possibilité de collaboration pour la fabrication de ces F-35. L’entretien serait réalisé en Italie, une première pour l’armée suisse. Et les affaires compensatoires ne seraient plus que de 48%, au lieu des 60% prévus. Ces rapports seraient nettement plus favorables si la Suisse se tournait vers le Gripen. Les Suédois sont en mesure de proposer une collaboration industrielle pour la construction du Gripen, comme ils l’ont fait avec la Colombie, l’Inde et le Brésil qui a inauguré en mai 2023 à Sao Paulo une ligne d’assemblage de Gripen E/F créée en vertu d’un programme de transfert de technologie.

Bertil Rouiller, expert indépendant en aéronautique, La Chaux-de-Fonds

Le Gripen du constructeur suédois Saab: moins cher et plus adapté aux besoins de la Suisse?

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Un commentaire à “Tribune libre – F35, il est encore temps d’annuler ce contrat et de revenir au Gripen!”

  1. Bertil Rouiller 19 septembre 2023 at 19:27 #

    Ce Gripen E est accompagné d’un GlobalEye, la troisième génération d’avion radar de Saab. Avec le missile européen Meteor, ils forment un trio qui est la solution la plus performante, économique et européenne, pour des forces aériennes efficaces.

    La solution qui existe pour contrer le passage en force du F35 et de l’augmentation du budget de l’armée, c’est d’imposer au Conseil fédéral de se positionner sur un sondage qui interrogerait les citoyens.

    Question 1 : Pour des Forces aériennes à moins de 12 MD, avec 32 Gripen, 2 Globaleye, 2 KC130J et 5 M346, ou 36 F35 pour 18 MD ?

    Question 2 : Une armée efficace sans augmentation du budget, avec une optimisation pour les forces spéciales et les coûts des véhicules blindés, ainsi que les carences en missiles portable, ou pas ?

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