Lancé au début de l’année, le film d’animation “Interdit aux chiens et aux Italiens” a déjà réalisé plus de 250’000 entrées en France. Un succès qui doit autant à la sensibilité historique et humaine du réalisateur Alain Ughetto, lequel met en scène ses aïeux, de pauvres paysans de montagne piémontais venus chercher du travail en France pendant l’entre-deux-guerres, qu’au talent de l’animateur de marionnettes lausannois Elie Chapuis. Ce dernier se trouvait dimanche 8 octobre 2023 à Château-d’Œx où il a répondu aux questions des spectateurs après la diffusion du film dans la belle salle du Cinéma Eden où le long métrage a fait une halte fort appréciée.
Image de Une: © Gebeka Films
Édifiant !
Rappelons à ce propos qu’à cheval sur la fin du 19e siècle et le début du 20e, la présence en Suisse des immigrés italiens faisait l’objet des pires quolibets et des plus révoltantes déclarations :
Au cours du procès à Genève en 1898, de Luigi Lucheni assassin de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, l’occasion fut donnée à certaines personnes de s’exprimer d’une manière décomplexée sur ce qu’ils pensaient de ces Italiens qui venaient en Suisse pour fuir une trop grande pauvreté dans leur pays. Deux exemples :
1) Le Dr Auguste Forel, éminent psychiatre suisse (ayant figuré en violet sur notre ancien billet de 1000 Francs), n’a pas manqué de déclarer à la barre : ” – On connaît bien la cruauté de la race italienne !” (sic). Sans que de tels propos ne gênent qui que ce soit.
2) Un journaliste de la presse suisse romande, évoquant alors la présence de tous ces Italiens regroupés à la rue de la Mercerie en ville de Lausanne : ” – Ils s’entassent jusqu’à 10 dans la même thurne, à grignoter des oignons dans la pénombre.”
Sans commentaire …
Santo CAPPON – Auteur de “Mémoires de l’assassin de Sissi”, cherche midi éditeur 1998