« Nous espérons que le gouvernement français respectera ses obligations en réparant le préjudice qu’il a fait subir à Madame Gibaud »

Après la lettre ouverte qu’elles ont envoyée à Elisabeth Borne, les lanceuses d’alerte Serèn Guttmann et Yasmine Motarjemi souhaitent intervenir à nouveau en faveur de l’ancienne employée d’UBS en France, Stéphanie Gibaud. Pour ce faire, elles ont écrit le 5 décembre 2023 à Thomas Lavielle, chef de cabinet de la Première ministre:

Monsieur,

Nous vous remercions pour votre lettre du 23 novembre 2023.

Si nous souhaitons répliquer à votre réponse suite à notre lettre du 25 octobre 2023, c’est que nous estimons avoir été mal comprises.

Certes, compte tenu de la séparation des pouvoirs, nous comprenons que la Première Ministre, Madame Elisabeth Borne, ne pourra pas intervenir dans les décisions de justice, et ce n’est en aucun cas ce que nous suggérions.  Au contraire, nous prions respectueusement Madame Borne, en tant que cheffe du gouvernement, de veiller à ce que le gouvernement assume ses responsabilités.

Selon les informations à disposition, le ministère de l’Économie et des Finances a utilisé pendant des années les services de Mme Gibaud en l’obligeant à fournir des informations confidentielles de la banque UBS, son employeur. À ce titre, en novembre 2018, le Tribunal Administratif de Paris lui a accordé le statut de Collaborateur Occasionnel du Service Public (COSP), une décision que le ministère de l’Économie et des Finances n’a pas contestée. Cependant, comme indiqué dans notre lettre du 25 octobre, cette demande du ministère a eu des conséquences extrêmement graves pour Madame Gibaud : licenciement, perte de toute possibilité d’emploi et ruine financière.

C’est sur la base de ce constat que nous espérons que le gouvernement français respectera ses obligations en réparant le préjudice qu’il a fait subir à Madame Gibaud, démontrant ainsi son engagement en faveur de la protection des lanceurs d’alerte.

Monsieur, nous espérons que Madame Elisabeth Borne, Cheffe du Gouvernement et M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, reconsidéreront notre demande en tenant compte des conséquences à long terme de cette affaire pour la France, et du message que l’on envoie aux citoyens en réservant un sort tragique à ceux qui servent la France. Pouvons-nous suggérer une rencontre entre Madame Borne et Madame Gibaud, afin de trouver une solution honorable ?

Serèn Guttmann et Yasmine Motarjemi ne sont plus seules dans leur engagement en faveur de la réhabilitation de Stéphanie Gibaud. L’expert en sécurité maritime et lanceur d’alerte canadien John Dalziel les a rejointes. Ci-après, l’extrait (traduit) d’une missive qu’il a adressée en anglais à Mme Borne, le 7 décembre 2023.

Madame la Première ministre, je crois que vous comprenez mieux que quiconque l’importance pour la société de maintenir des normes éthiques, la possibilité pour les citoyens de signaler les actes répréhensibles et l’impact psychologique d’être abandonné par la société. Je vous demande d’utiliser votre fonction et vos pouvoirs pour redonner à Stéphanie Gibaud sa vie et sa dignité, montrer clairement que la France défend les droits des citoyens respectueux des lois qui agissent dans l’intérêt public et remédier aux lacunes qui ont permis de tels actes. Des abus pourraient avoir lieu. Je pense que cela enverra un signal clair aux malfaiteurs potentiels et aux citoyens français, en leur indiquant que les abus de pouvoir et de position ne seront pas acceptés en France et que les droits de tous les citoyens seront protégés. Je crois que cela aidera les gens du monde entier qui cherchent à vivre dans : « … une société où les gens peuvent adhérer aux normes éthiques et peuvent s’exprimer lorsqu’ils constatent que ces normes ne sont pas respectées, sans avoir peur. »

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.