Tribune libre – Iran-Israël, à quel jeu joue le monde?


Rares sont les Iraniens de l’opposition qui se sont réjouis des frappes infructueuses du régime islamique contre Israël. Comme mes compatriotes qui espèrent un pays laïc et démocratique, je regrette cette action déraisonnable à plus d’un titre. 

Fervente opposante au régime islamique, je tiens néanmoins à souligner que je ne vois pas dans cette action inaboutie du régime islamique le signe d’une grande victoire militaire d’Israël. Il est clair que le régime islamique n’avait pas l’intention de causer des destructions, sinon il n’aurait pas prévenu ses adversaires de ses frappes imminentes. Israël a non seulement bénéficié de la technologie et des armes militaires américaines, mais a également été soutenu dans sa défense par de nombreux pays occidentaux – les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et plusieurs pays du Moyen-Orient – alors que, pendant des années, l’Iran n’a pu compter que sur ses propres ressources. Son action était destinée à un usage interne, pour faire bonne figure aux yeux de sa population. Mais par ce geste, le régime islamique a offert à Netanyahou une victoire politique qui n’a eu d’autre effet que de détourner l’attention de la guerre dans la bande de Gaza et de rallier les pays du monde à son soutien.

Bien sûr, face aux multiples attaques israéliennes, un pays a le droit de se défendre et de riposter, comme cela a été accordé à Israël suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Sauf que pour l’Iran, la meilleure riposte aurait été de ne pas répondre à la provocation israélienne et de tomber dans le piège de leur stratégie. Quelle meilleure revanche que de maintenir l’armée israélienne mobilisée et dans l’expectative permanente ? 

Si le massacre du peuple palestinien a retourné l’opinion publique contre Israël, aujourd’hui, de nombreux pays se sont ralliés à Israël contre le régime islamique, et Netanyahou se frotte les mains et jubile. Des images montrent Netanyahou souriant d’un air moqueur. 

Ensuite, alors que l’économie iranienne est dans un état catastrophique, que sa monnaie se dévalue chaque jour un peu plus, plongeant la population dans l’abîme, le régime islamique gaspille son argent dans des frappes totalement inefficaces, démontrant ainsi sa faiblesse et son inefficience. En même temps qu’il agit mollement contre un pays militairement fort, le gouvernement devient plus austère avec sa propre population, en particulier avec les femmes. Il renforce sa politique de port obligatoire du voile. En d’autres termes, il ne peut frapper que les femmes.

Mais ce qui m’attriste encore, c’est la réaction de la Suisse qui condamne aujourd hui la contre-attaque iranienne contre Israël. Alors que le régime islamique tuait des centaines d’Iraniens lors des manifestations “Femmes, vie, liberté” en 2022, et que l’opposition iranienne appelait le gouvernement suisse à se joindre aux pays de l’Union européenne pour sanctionner l’Iran, la Suisse a invoqué ses intérêts économiques. Elle a utilisé ses bons offices comme excuse.   

Et n’oublions pas ce qui se passe à Gaza.  Pour instaurer la paix dans la région, nous devons combattre l’extrémisme où qu’il se trouve et ne pas soutenir l’un contre l’autre et favoriser une injustice au détriment d’une autre. 

L’avenir nous dira à quel jeu joue le monde.

Yasmine Motarjemi, Nyon

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.