Vladimir Poutine est juif d’où sa sympathie pour Israël! L’historien et journaliste Alexandre Adler est mort en 2023 mais il laisse en héritage un livre rempli d’anecdotes renversantes telle que celle-ci. Oui, tenez-vous bien, Poutine n’est autre que le fils d’un chef du contre-espionnage soviétique Yakov Broverman, tchékiste juif tombé en disgrâce sous Staline mais protégé de Youri Andropov, futur maître du Kremlin! Poutine a été adopté par un homme lige d’Andropov, Vladimir… Poutine. Auquel Andropov commanda de donner son nom au jeune Broverman. Vous suivez?
Ce qu’il y a d’extraordinaire dans les récits d’Alexandre Adler, c’est qu’en dépit de leur étrangeté à la limite de l’invraisemblance, ils font un bien fou. Parce que cet homme à la culture universelle refait le monde à sa manière, il le façonne en l’adaptant à sa vision d’indécrottable optimiste. En substance: aucune zone n’est perdante car la planète est peuplée d’êtres intelligents qui finissent par trouver toujours des solutions en misant sur leur génie propre. Même le lointain Afghanistan, même les terres d’Afrique au sous-sol martyrisé trouvent rédemption dans des destins géopolitiques redessinés au fusain allègre d’un souffle imaginatif.
Pour se livrer, Adler s’en remet au journaliste Jean-Christophe Aeschlimann dans un livre paru l’an dernier aux Editions de l’Aire. Pas de véritable allusion au passé de militant communiste de l’intéressé converti à un Atlantisme effréné mais une révélation familiale: son père fut un agent soviétique. D’où l’impression que ce recueil de confidences révèle des secrets sortis d’une alcôve de repentis dont la quête de pardon se nourrit au mythe d’une Cocagne helvétique à vocation messianique, l’Engadine, « havre et miroir de la paix où l’avenir n’est pas fini ».
Christian Campiche
Un Monde qui se lève – Entretiens par Alexandre Adler et Jean-Christophe Aeschlimann. Editions de l’Aire, 2023.