Les cahiers bleus de Zhenishbek


Un jour, je me posai la question de savoir s’il y a davantage de problèmes en Europe ou chez nous, au Kirghizistan. La réponse m’est venue rapidement: les problèmes ne choisissent ni leurs lieux ni leurs victimes. Il naissent dans notre esprit.

***

Il n’existe pas de règle d’or universelle. A chacun la sienne. La mienne, c’est d’oser… Oser un premier pas, même s’il a l’air de ne mener nulle part… Oser commencer même si l’on ignore si la chose se réalisera un jour. Tenez, un exemple, le mien: j’arrive en Suisse, mon carnet d’adresses est vide et pourtant je n’hésite pas à jeter une bouteille à la mer, en téléphonant à une inconnue. Une écrivaine dont j’ai piqué le nom au hasard sur une liste des écrivains suisses. J’ai été recompensé de mon culot puisque cette personne m’a accueilli d’emblée non seulement en collègue mais en ami. Depuis lors, des années se sont écoulées et nous avons passé à une vitesse supérieure, nous sommes devenus des complices littéraires.

***

Je suis tombé par hasard à Genève sur un Suisse qui avait visité le Kirghizistan. Il m’a fait une réflexion qui m’a fait sourire: « J’ai beaucoup aimé votre pays, cher Monsieur, ses montagnes, ses paysages… Si je le compare à la Suisse, un pays riche, où l’on paie beaucoup pour recevoir peu à manger, je dirais que chez vous c’est le contraire: avec peu d’argent, on se paie un festin !»

***

Il y a les écriteaux qui interdisent de jeter les déchets ; il y a les écriteaux qui interdisent de toucher les fils électriques, il y a les écriteaux qui vous prient de rouler dans le bon sens ; il y a tant d’écriteaux autour de nous, une marée d’écriteaux, mais je n’en ai jamais vu un qui interdise de trahir un ami.

***

Cette chronique contient des nouvelles, aphorismes, histoires vraies et autres récits écrits entre l’âge de 15 et 35 ans sous la forme d’un journal par le journaliste et écrivain genevois d’origine kirghize, Zhenishbek Edigeev. Un premier tome des “Cahiers bleus” a été publié en 2022. Un deuxième est prévu en 2024. 

Zhenishbek Edigeev. Photo DR

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.