Médusément vôtre – Famille Hinduja, Ursula, les abeilles et Einstein, China Huarong


Profiteuse mais pas esclavagiste? Reconnue coupable d’usure par métier aux dépens de son personnel de maison, “la richissime famille indienne Hinduja est condamnée à de la prison ferme par la justice genevoise”, lit-on sur le site de la RTS. “La famille Hinduja lourdement condamnée”, surenchérit le Matin. Tout est relatif dans la vie car leur confrère vaudois “24 Heures” titre une brève de la sorte: “Famille acquittée de traite d’être humains”. Le verre à moitié vide ou à moitié plein, un classique.

♦️

Sous enquête de la justice pour conflit d’intérêt dans l’affaire des vaccins Covid, Ursula von der Leyen ne semble pas le moins perturbée par le scandale. Malgré toutes ses casseroles, la présidente de la Commission européenne a de “fortes chances de rempiler”, s’il faut en croire “Le Temps”. Sa réélection pourrait déjà devenir réalité lors du sommet européen des 27 et 28 juin. Allez vous étonner après cela que la crédibilité du club bruxellois touche le fond.

♦️

Vous critiquez l’Europe? Mais vous êtes à côté de la plaque, mon vieux! Figurez-vous que cette semaine, les 27 pays de l’Union européenne entameront les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Des discussions au même niveau ont déjà été ouvertes avec la Serbie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord… dans l’attente d’un élargissement: la Géorgie a obtenu le statut de candidate. Ce n’est pas un signe de santé, tout ça, camarade? Bon, vous me direz qu’il en faudra, des sous, car tous ces pays bénéficieront d’aides financières. Mais ne vous faites pas de mouron, j’ai demandé au comptable en chef, il m’a répondu que la Suisse passera aussi à la caisse. Donc tout va bien!

♦️

Fin du beau spectacle “Charlie en Suisse” de l’Ecole de Cirque de Lausanne. L’été pluvieux s’invite à la sortie. Sortez les parapluies!
Photo ©2024 Le Médusé

♦️

Le parlement suisse est d’accord avec Einstein: l’humanité disparaîtra le jour où il n’y aura plus d’abeilles. Dans leur grande sagesse, les élus ont donc décidé de protéger l’insecte butineur. Et tant pis si cette démarche ne procède que d’une intuition: il n’existe aucune statistique du nombre d’abeilles! Cette lacune ne change rien à la donne. S’ils veulent éviter d’être co-responsables de la fin du monde, les fabricants de pesticides n’ont qu’à la boucler, un point c’est tout. Les agriculteurs, qui comptent sur leurs produits pour protéger leurs récoltes, aussi. Difficile de boucler la boucle. Sans agriculture, pas de nourriture et Noé sur son arche peut aller se rhabiller.

♦️

Mieux vaut connaître la disgrâce industrielle en Europe qu’en Chine, assurément. Accusé de corruption, Bai Tianhui, l’ancien directeur général du conglomérat financier en grande difficulté China Huarong, a été condamné à mort. En 2021, le même chef d’accusation avait valu 52 semaines de prison à un ancien cadre du Secrétariat d’Etat à l’économie. En Italie, l’administrateur-délégué de Benetton s’en tire encore mieux. Il ne fait que passer le témoin à une autre personne de confiance de la famille propriétaire du groupe qui a vu sa perte nette tripler à 230 millions d’euros l’an passé.

Christian Campiche

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.