Messe de l’Assomption en montagne, comme on le vit souvent dans le canton de Fribourg, le plus catholique de toute l’Europe… j’aurais aimé vous décrire cette renaissance par la jeunesse de la population mais le curé fêtait ses 86 ans dont 60 de sacerdoce, alors que mon épouse et moi étions probablement les plus jeunes avec, respectivement 66 et 68 printemps ! Cependant, pas de vieillesse dans l’assemblée mais une vive communauté !
Non, la chrétienté n’est point reléguée au 3ème âge ! Le nombre de catéchumènes, adultes et adolescents baptisés chaque année le jour de Pâques, après s’être engagés dans le chemin d’initiation à la vie chrétienne, atteint de nouveaux records en France avec une hausse de 30% annuelle à 7000 ! Ceux de 18 à 25 ans représentent plus du tiers mais le plus étonnant est que la part des personnes non issues de familles chrétiennes représente aussi un tiers !
Le jubilé 2025 sera celui de l’Espérance
Parlons aussi du renouveau des pèlerinages dont le National à Lourdes, autour du 15 août qui accueille cette année 7000 pèlerins vs 5000 en 2023. Si le chrétien se doit de faire trois pèlerinages dans sa vie, Jérusalem, Rome et Compostelle, ce dernier est passé d’à peine 10000 pèlerins en 1992, à 50000 en l’an 2000, plus de 200000 en 2013, 300000 en 2018 et 430000 en 2022 (année jacquaire, la fête de St Jacques un dimanche) et 438000 en 2023.
Rome est connue pour ses jubilés tous les 25 ans et 2000 étant un passage très attendu, Jean-Paul II a accueilli 24,2 millions de personnes selon l’agence romaine pour le jubilé, et 32 d’après le Centre national italien de recherches statistiques. En décrétant le jubilé 2025 comme celui de l’Espérance, le Pape François peut espérer 32-40 millions de pèlerins selon le Dicastère pour l’Évangélisation, chargé de cet évènement qui porte si bien son étiquette.
Les évolutions du mariage chrétien
Pour remettre l’Eglise au milieu du village, expression qui dit s’attacher aux convenances, respecter les traditions, garder ses priorités en vue, ne pas dévier de ses objectifs… il est intéressant de voir le renouveau des messes pour les jeunes, en général dimanche soir, pour leur laisser l’opportunité de profiter pleinement de leur weekend ! Tradition ne veut pas dire rigidité mais recevoir, interpréter et transmettre : les jeunes en ont bien compris le sens.
Attention, cela ne veut pas dire balayer le souvenir et créer son propre avenir car, si l’on connaît les évolutions du mariage chrétien qui n’a cessé de baisser en nombre depuis l’an 2000, on assiste à un désir de redonner du sens à cette union. Le PACS français a montré ses limites et reste minoritaire à 8%, alors que 20% des couples sont en concubinage et 72% sont mariés, selon l’INED… et la demande de préparation religieuse revient en vogue.
Le drapeau dessiné par Arsène Heitz
La culture judéo-chrétienne est bien inscrite dans les racines de l’Europe ! Son drapeau fut dessiné par le célèbre strasbourgeois Arsène Heitz pour représenter le Conseil de l’Europe. Les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre ses peuples ; la devise de l’Europe est ‘unie dans la diversité’. Le peintre raconta bien plus tard, s’être inspiré de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie, elle aussi entourée de ‘12 étoiles dorées’.
”Alors un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme vêtue du soleil, avec la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles” (Ap12/1-2) ! Ce signe symbolise les 12 tribus d’Israël et signifie que la Vierge Marie est au centre du Peuple de Dieu, de toute la communion des saints. La renaissance du culte marial s’est généralisée, favorisée depuis 75 ans par la reconnaissance de l’Assomption en 1950 et les 12 fêtes annuelles qui l’honorent.
Une renaissance ne se fait pas dans la révolution mais dans l’évolution naturelle, elle ne se fait pas dans la violence mais dans l’acceptation de ce que la chrétienté peut apporter au monde. Jésus n’a-t-il pas été le chantre d’un amour inconditionnel qu’avait proposé tant de spiritualités avant son avènement ? N’a-t-il pas créé le 1er réseau social, bien avant Mark Zuckerberg, avec ses 2.5Mld de followers plus ou moins assidus et ce… depuis 2000 ans ?
©Martin de Waziers, Bruxelles