L’article de Christian Campiche « La littérature est morte, tuée par le robot » inspire la réflexion suivante à ce lecteur lausannois, artiste-designer de profession.
La majorité des gens s’accommodent de la médiocrité, il suffit de regarder les affiches qui encombrent nos murs…
Cependant, je me suis demandé si ChatGPT a également des « talents » de peintre et je lui ai demandé de me « dessiner un couple qui danse masqué dans une boîte de nuit » et voilà le résultat après 6 secondes, accompagné d’un commentaire : « …Voici l’image représentant un couple élégant qui danse avec des masques dans une boîte de nuit. Si tu souhaites des ajustements, fais-le-moi savoir ».
Puis j’ai demandé : « …Maintenant dessine-moi une image abstraite qui joue avec les transparences »:
Mais je me suis plaint : «… Il manque des lignes droites ! » Trois secondes plus tard, ChaGPT me propose une image corrigée:
…Et alors ? « Ce ne sont que des livres, que des tableaux. Les gardiens du temple de l’art et de l’écriture (dont je fais partie) vont se scandaliser. Mais je sais trop combien les gens se contentent de la médiocrité, surtout intellectuelle, wokisme oblige.
Les programmes tels que ChatGPT seront bientôt capables de réaliser des opérations médicales en dirigeant les bras du robot dans les entrailles du patient ou proposer des scénarios de guerre. Nous ne sommes pas loin de la série des films « Terminator ».
À propos de cinéma, j’imagine le réalisateur fumant un cigare Montecristo, les pieds sur la table de son immense bureau, donnant des descriptions pour ses dix prochains films. Plus besoin d’acteurs qui coûtent cher, de metteurs en scène hystériques et de techniciens qui font grève.
Bientôt, on sera enfin dans un monde parfait. Le rêve n’existera plus !
Eran Shamgar, Lausanne
Edifiantes expériences, la vôtre et celle du Médusé, le style « kitch, c’est ce que chatgpt véhicule?!! Mais par bonheur il y a encore la sensibilité du poète, son âme vagabonde, son regard contemplant, son humour sage, tout un monde accessible à ceux qui le cherchent.
Merci, Eran, et, ci-dessus Artemis, d’aller dans le sens que choisit aussi notre Médusé ! J’avais déjà noté mon opinion d’un nivellement par le bas dans: https://www.infomeduse.ch/2024/11/09/ai-ou-le-nivellement-par-le-bas/ ! Poésir vient de ‘poeïn’ en grec et veut dire ‘créer’… Restons-le, M