MÉDUSÉMENT VÔTRE – Palmade écroué à Bordeaux, ta prison contre la mienne? – Troupes russes à Barcelone – Macron décore Bach

Les jihadistes qui ont pris le pouvoir en Syrie ne sont pas des manches en matière de communication. Leur geste premier a été d’inviter la presse internationale au pavillon des horreurs de Damas. Impossible de rester impassible devant ce trou à rat sans fenêtres et sans portes. Mystère de l’univers carcéral: existe-t-il des lieux de détention idylliques? Si l’on conçoit volontiers que les geôles de Syrie égalent un record d’inhumanité, on demandera quand même à Pierre Palmade de nous faire un rapport à sa sortie de prison, dans deux ans. Ainsi, dans « La Liberté », Pascal Bertschy a l’air de plaindre l’humoriste déchu, écroué à Bordeaux dans l’un des bâtiments « les plus vétustes » de la prison. « Des lieux qui en plus d’être sales et insalubres, sont gangrenés par le trafic de drogues ». Ouvrira-t-on grand les portes du pénitentier au prochain changement de régime en France?

♦️

Au bal des indéboulonnables qui traînent des casseroles, il y aura la foule, samedi à Berne. La présidente de la Confédération sur son 31 accueillera la présidente de la Commission européenne. On ne sait pas du tout à quelle sauce sera mijoté l’accord célébré entre la Suisse et l’UE si ce n’est que le pays alpin déposera sous le sapin une jolie enveloppe pour rejoindre le programme Erasmus dont la Suisse a été éjectée il y a juste 10 ans. Le leader des syndicats Maillard est furieux: cela fait un bail qu’il soupçonne l’opération d’être un prétexte pour affaiblir la protection salariale. Personne ne l’écoute. Sauf le peuple, quand il s’agit d’aller voter…

♦️

Lutry, 11 décembre 2024. Photo ©infoméduse

♦️

En 2009 le magazine « Le Point » présentait celui qui était alors Commissaire à la Justice européen, Didier Reynders, comme la bête noire de Viktor Orban et des indépendantistes catalans. Le Belge avait hérité du dossier de l’Etat de droit en Europe. Aujourd’hui la situation est inversée, l’accusateur devient l’accusé. Didier Reynders est suspecté de blanchiment d’argent via l’achat de jeux de hasard. Une enquête est ouverte. Si le spéculateur américain George Soros comptait sur cet archange de la ligne officielle pour œuvrer en faveur du lobby démocrate à Bruxelles, il devra miser sur un autre pion.

♦️

On l’a échappé belle! Rendez-vous compte: en 2017, Moscou aurait proposé à Carlos Puigdemont l’envoi de troupes à Barcelone… Mais, ouf, le leader indépendantiste catalan a repoussé l’offre… La chaîne Arte semble délaisser sa rigueur habituelle pour prendre des airs conspirationnistes dans un documentaire intitulé « L’Europe dans la main de Poutine? ». L’enquête en deux parties s’étend à d’autres affaires en odeur d’ingérence russe: le gazoduc Nord Stream et les tags représentant l’étoile de David sur les murs de Paris. Moscou s’infiltrant partout, nous voilà revenus au beau temps de la guerre froide. Ne manquent que les micros dans les chambres d’hôtel, les babas blondes aguicheuses, le parapluie bulgare, toute la panoplie du KGB. Pour revenir à la péninsule ibérique, on nous dit que des millions de Catalans n’attendent plus que le prochain signal du Kremlin pour descendre dans la rue. Mais que cela reste entre nous!

♦️

Une histoire d’amour: Emmanuel Macron remet la Légion d’honneur au président du Comité international Olympique, Thomas Bach (photo DR). « À travers cette décoration, la France rend hommage à l’impact positif des Jeux Olympiques de Paris 2024, sous la direction de Thomas Bach, et à leur héritage durable pour le sport et la société », plastronne le CIO. Un premier pas vers des fiançailles, voire des épousailles? L’éventualité d’un déplacement du siège du CIO de Lausanne à Paris n’avait pas été évoquée pour rien lors de la visite en Suisse du président français, en novembre 2023. Mais attention aux jaloux! Les prochains Jeux étant prévus à Los Angeles en 2028, verra-t-on Elon Musk sa lancer dans l’arène et proposer l’installation du CIO en Californie? Il lui faudra d’abord flirtailler avec le successeur de Thomas Bach, ce dernier ayant annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession en 2025.

♦️

Dans le « Matin Dimanche », pour la première fois depuis son entrée en fonction, le 1er novembre dernier, la directrice générale de la SSR répond aux questions d’un journaliste, en l’occurrence Arthur Grosjean. Suzanne Wille ne dément pas le chiffre de 1000 postes qui seraient menacés mais se montre plutôt vague quant aux programmes radio-télévisés qui feront les frais de la restructuration annoncée de l’entreprise. Une chose devrait nous rassurer quand même: Mme Wille mouillera sa chemise! Au journaliste qui lui demande: « Vous gagnez 500’000 francs par année. Ce n’est pas un peu cher payé pour un service public? », elle répond: « Mon salaire est de la responsabilité du conseil d’administration. Mais je peux comprendre que le montant puisse paraître élevé. Ce que je peux vous dire, c’est que je me bats chaque jour pour cette entreprise ». En dessous de quelle rémunération ne se « bat »-on plus pour l’entité dont on est le ou la salarié(e)?

Christian Campiche

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.