Catéchumène kezako ?

PAR MARTIN DE WAZIERS

Qui n’a pas entendu le mot « caté » dans son enfance, chrétien ou pas ? L’image sinistre de leçons données par quelque vieille femme, telle la bonne du curé et son âge canonique pour marquer le fait qu’elle ne pouvait plus procréer… Et oui, le droit canon des catholiques, tel le code civil des citoyens, regroupe des règles précises sur la qualité des accompagnateurs, ce qui n’a malheureusement pas permis d’éviter les terribles dérives que nous connaissons…

Par contre, le mot catéchumène, qui était beaucoup moins connu, revient « carrément » à la « mode de chez nous » (savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode, etc.) Avec la même origine étymologique que les mots catéchisme et catéchèse, ils proviennent du verbe grec κατηχέω / katêkhéô qui signifie : faire retentir aux oreilles, d’où instruire de vive voix. La nécessité d’un enseignement s’est fait sentir pour approfondir la foi religieuse, chrétienne !

Spin-off du judaïsme

Si l’Europe a des racines judéo-chrétiennes, sa religion dominante a longtemps été celle du Christ Jésus, issue de la venue de cet homme, marque d’une ’ère chrétienne’ qui qualifie la période postérieure à la naissance du Christ. Elle débute avec l’An I après Jésus-Christ (en abrégé, après J.-C.) ; les Anglo-Saxons emploient l’expression AD, du latin Anno Domini qui signifie en l’an du Seigneur. C’est à Nicée en 325 après J.C. qu’elle est instituée ‘romaine’.

Cela fait autant d’années que les disciples du Christ voulaient créer un spin-off du judaïsme mais vivaient plutôt dans le secret, partageant des agapes généreuses en communauté. Ce mot prend son origine dans le vocabulaire grec avec αγαπη/agapè, affection, amour divin et repas fraternel des premiers chrétiens. C’est un mot largement employé dans les Evangiles, textes chrétiens écrits dans cette langue, pour retranscrire les faits et gestes de Jésus.

Zuckerberg peut aller se rhabiller

Quel homme ! Il est le créateur du plus grand réseau social qui, perdurant 2000 ans, a eu environ 8.5 milliards d’abonnés dont 2.5 milliards sont vivants aujourd’hui et représentent la religion dominante dans le monde. Zuckerberg peut aller se rhabiller car Jésus n’avait que le bouche-à-oreille et les amis du réseau l’étaient vraiment, puisqu’ils partageaient cet amour inconditionnel qu’il a prôné, tellement si fort : l’amour de soi, du prochain et de Dieu !

L’afflux croissant de catéchumènes dans le monde continue de s’amplifier, particulièrement en France et surtout depuis trois ans, selon les enquêtes annuelles de la Conférence des Evêques de France. Plus de 10 000 adultes et 7 400 adolescents seront baptisés à Pâques. Le catéchumène est celui qui reçoit une instruction religieuse en vue du baptême, sacrement qu’il n’a pas reçu, par tradition familiale, à sa naissance : il doit donc faire ses classes !

Qui dit catéchumène dit aussi conversion, retour à la religion familiale pour 50% des sondés qui retrouvent les valeurs génétiques mais adoption complète pour les autres, une vraie quête de sens, un alignement spirituel dans ce monde matériel. C’est la COVID qui a précipité les jeunes dans ce questionnement ; ils composent la majorité, même si le spectre s’étale des adolescents aux grands adultes. Le plus frappant est la croissance qui est exponentielle !

Globalisation et matérialisation à outrance

Rien qu’en France où les statistiques sont précises, on s’approche des 20.000 à Pâques. A l’origine, c’est la fête juive de Pessah qui marque la libération d’Egypte, et un autre passage pour les chrétiens puisqu’il s’agit de la mort à la vie, marqué par la résurrection de Jésus et l’annonce du salut et de la vie éternelle. Le baptême est accueil dans sa communauté et, pour les catéchumènes, un élément clé, avec la liturgie, ses textes et ses chants glorieux.

2025 est une année symbolique pour le renouveau de la spiritualité : Jubilé de l’Espérance pour les catholiques et coïncidence œcuménique d’une fête de Pâques, commune en date, entre les juifs et l’ensemble des églises chrétiennes ! Renaissance imaginée par Malraux quand il disait que ‘le 21ème s. sera spirituel ou ne sera pas’ ? La vérité peut être que notre monde de globalisation et de matérialisation à outrance tourne sa page ! A bon entendeur…

©Martin de Waziers

Peter Paul Rubens, Le Baptême du Christ.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.