– Guyli-Guyli!
– Hihihi, hohoho, Thomas, arrête, tu m’chatouilles! Ah, dis donc, tu as vu la tronche des Amerloques, la nuit dernière? Il s’est passé quelque chose?, on dirait qu’ils ont avalé un balai. Tu sais, je les avais invités à la fête aujourd’hui; ils sont pas venus, j’sais pas pourquoi.
– Guyli-Guyli!
– Non, mais arrête, Thomas, arrêêêête!
♦️

Gare de Lausanne, 22 juin 2025. Le grand retour vers l’Alémanie des participants à la Fête fédérale de gymnastique. Photo infoméduse
♦️
Gavin Newsom, le messie que tous les démocrates attendent? Avec le gouverneur de Californie, héros de la révolte anti-Trump, on dirait que les médias ont trouvé le nouveau leader pour l’Amérique et le monde. Le problème est que l’Amérique ne fonctionne pas comme ça. Obama et Clinton, pour ne citer que ces deux présidents, peuvent en témoigner: un politicien américain populaire en Europe ne l’est pas forcément aux Etats-Unis. Et puis le système électoral au pays de Lincoln n’est pas aussi simple qu’en France. Une interview sur une chaîne branchée ne suffit pas à remporter une primaire.
♦️
Les millionnaires sont toujours plus nombreux dans le monde, croit savoir la banque UBS. Quid des pauvres?
♦️
Créer « un homme nouveau doué de sobriété », est-ce possible? L’économiste genevois Charles Wyplosz en doute sérieusement dans une chronique du « Temps » qui met remarquablement à nu les contradictions des partis écologistes, en perte de vitesse dans les urnes. Un changement drastique de mentalité et de comportement s’impose pourtant, si l’humanité entend sortir du cycle fatal de la guerre, responsable de pollutions majeures lors de chaque bombardement de sites industriels. Et sur ce plan, on ne peut pas dire que les dirigeants verts va-t-en guerre, donnent l’exemple. Un béret vert, Madame la Ministre? Tss-tss, lapsus!
♦️

Photo infoméduse
♦️
En révélant des dessous de l’affaire Vincenz, du nom de l’ex-boss de la banque Raiffeisen, le journaliste d’investigation zurichois Lukas Hässig a-t-il violé le secret bancaire? Le bureau du procureur a fouillé le bureau de son agence d’information économique, « Inside Paradeplatz ». Un raid que d’aucuns qualifient de première conséquence d’un durcissement de la loi sur le secret bancaire, il y a dix ans. Il n’est jamais trop tard pour mal faire.
♦️
♦️
Décrié par ses confrères payants lors de son lancement il y a une vingtaine d’années, le gratuit « 20 Minutes » renonce à sa version papier. Aujourd’hui les mêmes journaux versent des larmes de crocodile sur la précarisation du paysage médiatique, tandis que les syndicats « exigent le maintien d’un journalisme diversifié et indépendant en Suisse ». Réaliste ou cynique, cette flèche du blogueur et empêcheur de tourner en rond genevois Pascal Holenweg: « Exiger quand on n’a aucun moyen d’obtenir ce qu’on exige, est-ce autre chose que masquer sa coupable résignation? ».
Christian Campiche



