Livres – John von Neumann, l’homme qui venait du futur

Il fut l’un des « martiens » qui sidérèrent le monde scientifique au début de la guerre froide. Ces surdoués qui sévirent en Californie, dans les laboratoires secrets du futur. Bombe A, ordinateur, théorie des jeux, machine universelle et autres robots, rien n’échappa à l’imagination et à la puissance de réflexion du génie entre les génies, John von Neumann (1903-1957).

Né János Lajos Neumann en 1903 à Budapest, le mathématicien avait la réputation de surpasser Einstein en termes de capacité intellectuelle, note le journaliste scientifique Ananyo Bhattacharya, auteur d’une biographie remarquable publiée en anglais en 2021, traduite en français par Anatole Muchnik, avant d’être reprise récemment en Poche chez Quanto, l’éditeur des Presses polytechniques et universitaires romandes.

Anti-soviétique farouche, von Neumann se voulut un serviteur zélé de l’entité idéologique antagoniste. Au point qu’il milita un temps en faveur d’une guerre préventive contre l’URSS. Scénario dans lequel tourbillonnent les morts en grappes de dizaines de millions, comme autant de sacrifiés à la paix finale. Ses yeux finirent pas se dessiller sans qu’il ne réalise que, parallèlement, l’un de ses compagnons de recherche, Klaus Fuchs, transmettait aux sbires de Staline les plans de la bombe à hydrogène.

L’ordinateur, ce monstre

Il y avait deux John von Neumann. Le scientifique cynique qu’animait une méfiance sans limite face au totalitarisme. Et l’homme qui « souhaitait voir triompher le meilleur des gens et s’efforçait d’être aussi magnanime et honorable que possible ». On lui doit ainsi des réflexions prophétiques sur le destin de l’humanité. Par exemple, cette citation à propos de l’ordinateur moderne:

Ce que nous sommes en train de créer est un monstre dont l’influence va changer le cours de l’histoire, si tant est qu’il y ait encore une histoire, mais il serait impossible de ne pas mener le projet à bien, non seulement pour des raisons militaires, mais aussi parce qu’aux yeux des scientifiques, il serait contraire à l’éthique de ne pas réaliser ce qu’ils savent pouvoir réaliser, si terribles qu’en soient les conséquences. Et ce n’est que le début!

« John von Neumann – L’Homme qui venait du futur » est un livre d’une actualité folle à l’heure où les missiles nucléaires oscillent à nouveau dangereusement sur leurs bases de lancement. A l’heure également où le cerveau humain s’interroge sur les vertus et tares ultimes d’une IA vouée à le détrôner.

Christian Campiche

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.