MÉDUSÉMENT VÔTRE – Abris antiatomiques, je vous parle d’un temps…

Le tout-ménage « Lausanne Cités » revient sur l’utilité d’une chambre funéraire, l’abri antiatomique. Avec des airs d’Aznavour dans « La Bohème », le gratuit évoque une situation  ayant « un parfum lointain de guerre froide, dont seuls les plus âgés peuvent se souvenir ». De fait les mortels bientôt embaumés se rappellent de ce temps hybride où toutes les constructions devaient se doter d’un abri bétonné, dégagé de tout objet inutile à la survie. Concept dans lequel l’Etat investissait des milliards, une manne bénie pour une foule  d’équipementiers. La Suisse n’ayant, Dieu soit loué, jamais connu les bombardements, ces espaces hermétiques n’ont jamais pu prouver leur efficacité. Actif dans la protection civile, le soussigné se souvient que les immeubles de l’avenue de Rumine, pour ne prendre que l’exemple d’un quartier huppé de Lausanne, n’étaient pas du tout adaptés aux normes, avec des caves munies de fenêtres donnant sur la rue. Un destin funeste assuré pour les habitants qui s’y réfugient s’il y tombe une bombe. Dans ces conditions, mieux vaut rester au 3e étage. Avec le dégel qui a suivi la chute du Mur de Berlin, les abris antiatomiques ont perdu leur vocation initiale pour se transformer en dépôts à vélos ou en carnotzet. Aujourd’hui, du fait des bruits de bottes aux confins de l’empire, l’Etat tente de les réhabiliter. Un nouveau créneau pour l’économie touchée de plein fouet par les taxes douanières? 

Une tour de Malley en construction, vue depuis la gare CFF, août 2025. Des abris y sont-ils prévus?
Photo ©2025 infoméduse

♦️

L’amende de Donald Trump annulée en appel! Une brève dans la plupart des journaux! Ces mêmes médias tartinaient pourtant au beurre de Normandie lors de la condamnation de Trump à une amende de 464 millions de dollars pour fraudes. La cour d’appel a estimé qu’il s’agissait d’un montant disproportionné, dérogeant au bon sens constitutionnel. Privilégier l’information qui nous fait plaisir, comment appelle-t-on cela? Un biais cognitif, non?

♦️

Prendre ses désirs pour des réalités. Les médias ont relayé comme des canards une dépêche de l’agence Bloomberg affirmant que le président américain se serait adressé au premier ministre hongrois pour lui demander de cesser de bloquer le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne. Fake?! La nouvelle a été en tout cas démentie catégoriquement par le ministre hongrois des Affaires étrangères.

♦️

Interrogé par le youtubeur brésilien Nima Alkorshid, l’analyste militaire Andrei Martyanov, ancien garde-côte soviétique établi à Seattle aux Etats-Unis, relève qu’aucun des présidents US depuis Bush père n’a été à la hauteur de sa fonction. Biden et ses conseillers sont des ignares, des va-t-en guerre qui n’ont pas réalisé qu’ils auraient pu entraîner le monde dans une guerre apocalyptique. Des « primitifs »!  Trump l’est tout autant mais au moins il ne veut pas la guerre. Quant aux Européens, il ne sont rien d’autre que des « chihuahuas ». 

♦️

Florian Coulmas est un japoniste allemand qui exprime son opinion sur le largage de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Ce bombardement horriblement meurtrier n’était pas nécessaire car les Japonais étaient prêts à cesser les hostilités. Mais le président américain Truman voulait impressionner Staline et lui montrer de quel bois l’Amérique se chaufferait en cas de conflit entre les deux blocs idéologiques. Dans wikipedia, la biographie de Coulmas est bâclée. Publié en 2005, le livre qu’il a consacré à Hiroshima est ignoré. Un bandeau dépréciateur, recommandant une amélioration des sources, en atténue la portée. Pratique courante, dans le dictionnaire en ligne, quand une personne dérange.

♦️

Pour vous dire comme je suis naïf, j’ai même cru que j’étais un être mortel. (Xian)

Christian Campiche

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.